Thu 05.04.18

The Music of ‘Stranger Things’ by Kyle Dixon & Michael Stein (S U R V I V E)

+ Tom Rogerson

Facebook event Share Tweet

BRDCST: The soundtrack to ‘Stranger Things’, the most popular '80s sci-fi Netflix series

BRDCST is AB’s outstanding indoor spring festival spotlighting musical boundlessness.
The name is a direct reference to the retro futuristic electronica-pop of English band Broadcast that released inspiring albums like ‘Haha Sound’ and ‘Noise Made By The People’ over the past decade. Artists who feel strongly about musical innovation form the focal point for BRDCST. Our musical gut-feeling does the rest.

KYLE DIXON & MICHAEL STEIN (S U R V I V E) PERFORMING THE MUSIC OF ‘STRANGER THINGS’ (us)
The superb, Emmy-nomination-loaded, eighties sci-fi series ‘STRANGER THINGS’ must be just about the most popular series on Netflix in recent years. The intriguing ‘synth-soundtrack’ that sets the sinister tone is at least as defining as the storyline itself and was made by 2 members (KYLE DIXON and MICHAEL STEIN) of S U R V I V E, an experimental synth quartet from Austin. Pitchfork previously praised the soundtrack as ‘Best New Music’ (or: 8/10). Portishead core-member Geoff Barrow is also a fan and released the soundtrack in Europe on Invada Records, his own label. BRDCST is rather proud to be the first to get them over to Belgium.

PS: And do you secretly cherish Eleven, like we do?

VISUALS BY MARCEL WEBER (MFO)
The visuals for ‘Stranger Things’ will be provided by none less than Marcel Weber, who operates under the name MFO. He is the (semi)permanent visuals provider of highly regarded, contemporary electronica festivals like Unsound (Krakau), Atonal, CTM and Transmediale (all in Berlin) and also Mutek (Montreal). He has already worked with the likes of A Winged Victory For The Sullen, Ben Frost, Biosphere, Clark and Hyperdubgoeroe Kode9. He will be assisted by visual artist Theresa Baumgartner.

TOM ROGERSON (uk)
Long live the loo! As it was in the queue for the toilet – in search of release – that Three Trapped Tigers keyboard-player Tom Rogerson happened to meet Brian Eno. It produced for Rogerson not only a wonderfully banal anecdote – that he will have to repeat ad nauseam at family reunions – but also a unique collaboration with the grandmaster of ambient. ‘Finding Shore’ is the result that will see the light of day at the end of ’17. According to Stereogum it will be ‘a comforting and dynamic piece based around twinkling keys and some sharp Moog work.’

Read more Read less

Videos

Response

LUX-AETERNA, La salle ne se limite pas à la fosse et depuis les places assises, ca allait BEAUCOUP trop fort, malgré les bouchons! (sans parler des violentes vibrations) Et le fait que c'était pire il y a quelque année n'excuse rien du tout. Je ne vois pas pourquoi on devrait trouver normal de risquer de se choper un acouphène après avoir payé 20 balles. Juste non.
Julie.Hoyas710110
Prix très élevé pour un peu plus d'une heure de spectacle. On s'attendait quelque chose d'impresionante visuellement, donc on a été très déçues par le show. Sinon, la musique était magnifique, mais j'ai l'impression que la capacité maximale de l'AB était bien dépassée! imposible de s'assoir et même de voir la scène (ou les musiciens). Donc, on a vu que la partie supérieure de la scène, là où il n'y avait pas des effets visuels.
Elena.Sandoval495891
Vous auriez du être plus claires dans votre description de l'évenement, étant étudiante je suis embêtée d'avoir payée autant pour au final être déçue ainsi. Je ne dirais rien sur la première partie car nous ne sommes pas venus pour cet artiste, cependant pour la "musique" de stranger things: pas vraiment ce à quoi nous nous attendions... nous avons du nous "forcer" à rester jusqu'a là fin. J'ai retrouvé seulement le coté angoissant de l'univers de la série. Pas de réels morceaux mais seulement la "musique d'ambiance" de plus pas de clip vidéo pour nous montrer à quoi cela correspondait, impossible d'ailleurs de voir les musiciens... au final même les plus grands fan se retrouvent déçus! Oh et la puissance de son était vraiment trop forte par moment, tout le batiment tremblait... Me suis retrouvée assise par terre, mains sur les oreilles la plupart de la performance. Angoissant.
Elisa.Gully695157
Ik begrijp die reacties niet dat het VEEL te luid zou geweest zijn... De bassen deden bij momenten je broekspijpen wapperen, maar op geen enkel moment was het voor mij storend, integendeel het kwam de duistere en donkere soundscapes ten goede. Ik vond het een schitterend concert (het voorprogramma heb ik niet gezien.) Ik sluit me echter wel aan bij de opmerkingen dat er meer en meer mensen persé tijdens concerten hun leven aan mekaar moeten vertellen, dát vind ik pas storend!
Ki Ysebaert
Is de eerste keer in mijn leven dat ik in het midden van een optreden de zaal ben uitgelopen. De muziek was onvergeeflijk luid, ondanks het feit dat ik én oordoppen aan had én bij de extreem luide stukken mijn oren heb toegedrukt, zit ik nu al heel de tijd met een irritante pieptoon in mijn oren. Onwaarschijnlijk dat dit vandaag de dag nog toegelaten wordt. Wat betreft het voorprogramma sluit ik me volledig aan bij wat hierboven reeds beschreven staat: ik voelde me plaatsvervangend beschaamd naar Tom Rogerson toe door hoe er constant, zonder enig respect werd gepraat tijdens zijn performance. Word ik misschien oud als ik vind dat je naar een concert gaat om te luisteren naar de muzikant ? In het andere geval bestaat er nog zoiets als een café.
Ann.Vanwezer711773
One of the most deceiving ost played live I'ever seen. Nothing happened during 90 minutes. Could have been better with a more ambitious visual.
ivan1973
Helaas was het optreden niet wat we ervan verwacht hadden. Heel veel gemiste kansen qua visuals, de installatie met de licht-buizen was leuk om naar te kijken voor 30 minuten maar nadien werd het een beetje saai. Wij hadden gerekend op visuals uit Stranger Things die het geheel een serieuze boost zouden gegeven hebben. Ook erg jammer dat we hen niet echt aan het werk konden zien, zij stonden een beetje verstopt in het donker waardoor we eigenlijk visueel heel weinig waar voor ons geld kregen. De set viel ook wel wat tegen, we bleven zitten op onze honger. Er kwam nooit echt de climax waar wij zaten op te wachten. Over het algemeen een teleurstellende ervaring, volgende keer beter!
janagermanus
Bon stage design mais mauvais set. Si la musique n'est pas faite pour danser il faut au moins régaler les yeux. Pour un concert de type BO la bonne solution serait de projeter quelques clips pour permettre aux spectateurs de se situer visuellement par rapport au support original. Le set est assez mal agencé, pas vraiment de montée en puissance ni de logique dans l'enchainement des tracks. Dommage.
olafrigo
Julie, j'étais au même endroit, le son était bon, moins puissant qu'il y a quelques années. Les basses étaient comme il faut, il faut ressentir le concert :-) effectivement la 1ere partie était parfois dérangeante pour les oreilles, mais j'ai trouvé le son assez bien réglé pour la suite. Je crois que la haut le son est amplifié à cause de la configuration du fond. En ce plaçant ailleurs par exemple très proche de la scène le son est plus faible.
lux-aeterna
Excellent concert un peu court, visuel digne du monde à l'envers. Par contre en gradin l'arrière de la salle vibre et provoque un bruit métallique parasite assez désagréable.
lux-aeterna
Mon ami et moi sommes allés voir le concert Nous avons également assisté à la première partie de Tom Roberson. De notre vie nous n’avions jamais assisté à un concert avec un niveau de décibels si élevé. C’était purement inaudible et surtout douloureux. Pourtant j’avais des bouchons et nous étions au fond de la salle, assis dans les fauteuils. (C’est déjà un non-sens selon moi, de devoir mettre des bouchons à un concert en salle. C’est l’occasion de vendre des bouchons 4e la paire j'imagine?) La fille à coté de nous avait également des bouchons et avait l’air de se sentir très mal. Les basses étaient si fortes que tout tremblait, c’était très angoissant comme sensation, je n’ai jamais ressenti ça si fort. J’ai déjà assisté à des concerts et festivals avec un son élevé. Je ne trouve pas ça agréable du tout, mais ça peut arriver… Mais c’est la première fois que je me retrouve à écrire un commentaire pour me plaindre. Je trouve ça très irrespectueux pour vos clients et très irrespectueux pour les artistes. Leur travail était inaudible, pire, insupportable. (et c’était également le cas pour la première partie, donc j’en déduis que ce n’était pas lingé son de Survive) Dans tous les cas, il y a des normes à respecter pour la santé des gens. Un ami à moi a des acouphènes à vie à cause de ce genre de négligence, et je ne tiens pas à ce qu’il m’arrive la même chose. Nous ne sommes pas venu pour qu’on fasse trembler nos organes ou qu'on nous perce les tympans. Je suis très déçue venant d’une salle comme l’AB, pourtant très réputée. J’espère que des mesures seront prises, dans l’intérêt de votre clientèle et par extension, dans le vôtre.
Julie.Hoyas710110
Un peu dommage que le stage design empêchait de voir les musiciens quand on était au balcon. Point de vue musique, extraordinaire ! Une atmosphère digne de la série.
Muriel.Adamski715864
You have to be logged in to post a reaction.
No AB account yet? Register here.

Your visit to AB

Mobility

Our concerts usually finish at 10:30 pm: that way you can still catch the last train home!

Plan your route

Hungry before the concert

Eat something in our AB Café & Resto. Enjoy your meal!

Reserve your table

Order your drink tokens now

That way you don't have to queue and you can go straight to the bar

Order

Fanmail

Share your latest musical discoveries with us! That way you will be first to know when they visit AB.

Connect with Facebook Connect with Spotify