Lors de cette table ronde, nous avons réuni des professionnels de différents horizons – photographes, juristes, programmeurs et journalistes – pour discuter de l’avenir de la photographie de concert.
Nous avons parlé de :
· Droits et obligations : ce qui est permis ou non, et comment protéger à la fois le photographe et l’artiste.
· Numérisation et rapidité : comment le flux d’actualités 24h/24 et 7j/7 influence la qualité et la rémunération des photos.
· Collaboration : comment les salles, les médias et les photographes peuvent mieux collaborer, et quelles sont des rémunérations justes.
· Valorisation du métier : comment faire en sorte que la photographie de concert reste reconnue comme une pratique professionnelle et précieuse.
Nous avons tenté d’apporter des réponses à toutes ces questions.
La discussion a été animée par Margot Otten (Bruzz, VRT), et les intervenants étaient Lucinde Wahlen (photographe de concert professionnelle), Lucas Declercq (vi.be), Ramy Moharam Fouad (réalisateur, photographe attitré et directeur artistique de Tamino), et Hendrik Wittock (responsable communication chez VIERNULVIER).
La conférence a été précédée d’une allocution principale du photographe documentaire Sebastian Steveniers.




