documentary, 2015, Amélie Ravalec & Travis Collins– 52 min. – o.v. / French subtitles
Le film vous emmène vers la scène avant-garde montante dans les villes en déclin des U.S.A. et d’Europe de la fin des années 70, début des années 80.
La musique industrielle a vu le jour au milieu des années 70 et a procuré un soundtrack vivant, provoquant et artistique aux postes de grévistes, à la régression économique et à la répression culturelle de cette époque. Les pionniers de la musique industrielle (que ce soient des ouvriers, des étudiants ou des chômeurs) étaient tous des artistes avec un engagement politique et artistique qui ont écrit un chapitre de l’histoire de la musique, alors qu’ils n’avaient pas ou peu de formation musicald.
Ils ont trouvé leur inspiration auprès de groupes de Krautrock comme Faust, Kraftwerk et Can, auprès de courants artistiques du 20e siècle comme le dadaïsme, le futurisme et le surréalisme et auprès d’auteurs postmodernes comme William Burroughs, Brion Gysin et J.G. Ballard.En combinant l’attitude DIY des punks avec le mail-art et les underground fanzines, ces pionniers étaient les premiers musiciens à mélanger tape-loops, synthesizers propres, field-recordings et techniques cut-up dans leur musique.
Quelques-uns des artistes qui ont collaboré au film sont : Genesis P-Orridge, Chris Carter en Cosey fanni Tutti (Throbbing Gristel), Graeme Revel (SPK), Stephen Mallinder (Cabaret Voltaire), Boyd Rice (NON), Adi Newton (Clock DVA), Test Dept, Z’EV, Dirk Ivens (The Klinik), Hula,…
toutes les places sont pris.