All Connected
Organisé dans notre Huis23, All Connected est un nouveau cycle proposant des concerts, des films, des conférences et des présentations d'instruments. Ces soirées s’organisent autour et en collaboration avec des artistes parlant la langue du « voltage control » et utilisant le « modulaire » comme processus créatif afin notamment d'explorer les frontières musicales. Des artistes qui travaillent dans l'esprit du San Francisco Tape Music Center, un collectif né lorsque des pionniers comme Terry Riley, Morton Subotnick, Steve Reich, Ramon Sender, Pauline Oliveros et bien d'autres ont connecté leur oscillateurs à des enregistreurs à bandes pour créer la plus avant-gardiste des musiques de cette période.
Af Ursin
Af Ursin est le projet solo de Timo van Luijk. Né en Finlande, il réside aujourd'hui en Belgique. Autodidacte, il explore essentiellement la musique improvisée. Une musique qu’il crée à partir de toutes sortes d'instruments acoustiques, d'objets trouvés ou en utilisant « le home studio comme instrument ». Ses « compositions aux structures libres » se distinguent par leur caractère intuitif et poétique. Sur son label La Scie Dorée, il a sorti une douzaine de LP que ce soit en solo ou en collaboration avec d'autres (entre autres Elodie, In Camera, La Poupée Vivante). En dehors de la musique, il a aussi énormément travaillé ces dernières années en tant que graphiste, photographe et vidéaste. En 1989, il a fondé avec Geert Feytons le groupe multimédia d'improvisation musicale Noise-Maker's Fifes. Ils ont sorti ensemble plusieurs CD et DVD et ont tourné à travers toute l'Europe. À la mort de Geert en 2006, Luijk s'est recentré sur son travail solo et a créé le groupe Onde avec Greg Jacobs et Marc Wroblewski, tous deux membres de Noise-Maker's Fifes et Metaphon.
Timo collabore notamment avec Andrew Chalk, Christoph Heemann, Frederik Croene, Kris Vanderstraeten, Limpe Fuchs, Nurse With Wound, Onde et Raymond Dijkstra. En 2007, il cofonde Metaphon, un label qui organise également des concerts et se donne pour but de promouvoir l'art sonore et la musique expérimentale électronique. Ils ont sorti ensemble quelques éditions au joli packaging d'Arsène Souffriau, de Baudouin Oosterlynck et de Michael Ranta - Mike Lewis - Conny Plank ainsi que le célèbre coffret IPEM. La dernière production de Metaphon qui sera officiellement présentée lors de cet événement est une édition LP/CD de Joris de Laet.
Af Ursin nous livrera un set live acoustique accompagné d'un nouveau travail vidéo. La sortie d'un nouvel album d'Af Ursin chez La Scie Dorée est également prévue pour cet événement.
Baudouin Oosterlynck
Né en 1946 à Courtrai, Oosterlynck s’est lancé, au début des années 70, dans la composition d'improvisations musicales en autodidacte. Son intérêt pour la relation entre l'oeil, l'oreille et le « Silence Air » l'amène à créer des performances sonores et des installations musicales. Depuis le début des années 90, il travaille aussi avec des « instruments d'écoute ». Baudouin Oosterlynck a réalisé plus de 200 expos et performances à travers le monde, les plus importantes étant celles présentées au Museo Reina Sofia (Espagne), au Ludwig Museum de Coblence, à l'Archipel (Genève) et à Ars Musica. Lors de cette soirée All Connected, il viendra nous parler de son travail et exécutera l'une de ses compositions musicales. Le tout sera complété par une projection de « Singulier voyage entre l'oeil et l'oreille » (32 min.), un documentaire consacré à Oosterlynck et réalisé par ARTE et la RTBF en 2001.
Joris de Laet
Joris de Laet est né à Anvers en 1947. En dehors de ses quelques années passées à l'académie de musique (violon et violoncelle), il ne bénéficie d'aucune formation artistique. De Laet a travaillé de manière autodidacte et s'est surtout intéressé au mode de pensée de l'avant-garde. Ce sont surtout les possibilités d'amplification sonore qui l'ont intrigué, à tel point qu'il a lui-même élaboré ou customisé des instruments. Dans le but de faire découvrir la musique avant-gardiste au grand public, de Laet fonda en 1973 le SEM (Studio voor Experimentele Muziek)qui lui permit d’organiser mensuellement et dans divers endroits (les studios de la BRT2, deSingel...) des concerts d’artistes majeurs de l'époque. Le SEMensemble fut fondé en 1974, avec pour objectif de reproduire en live les techniques studio de post-production (une constante dans son œuvre) et de rendre la communication en realtime possible par le biais de moyens électroniques. Les prestations de cet ensemble réunissaient fréquemment de nombreuses disciplines artistiques différentes (théâtre, poésie, expériences lumière ...) en collaboration notamment avec Karel Goeyvaerts et André Stordeur. Pour les interprétations s’appuyant sur des instruments traditionnels, il lui arrivait de faire appel à Luc Brewaeys et Serge Verstockt. Pendant son stage à l'IPEM (Instituut voor Psycho-akoestiek en Elektronische Muziek) à Gand de 1972 à 1975, de Laet entra en contact avec Karel Goeyvaerts, ce qui donna lieu à une série de concerts (dont Partiduur 12345) et d'oeuvres (Tot Barstens Toe, Maskerade) auxquels collaborèrent les deux compositeurs. À l'IPEM, il rencontra aussi Lucien Goethals et Herman Sabbe.
Jusqu'en 2012, Joris de Laet enseigna au Conservatoire royal flamand d'Anvers la théorie de la composition musicale électro-acoustique. Il est aussi cofondateur et vice-président de la Fédération belge de musique électro-acoustique (BeFEM / FéBeMe). En 1997, de Laet reçut le prix SABAM de musique électro-acoustique et en 2000, il devint membre du comité SABAM pour l'évaluation des compositions électro-acoustiques. Pour All Connected, de Laet viendra présenter une oeuvre en quadriphonie, précédée d'une courte introduction vidéo sur le compositeur et son travail.
Son oeuvre aventureuse bénéficie pour la première fois d’un véritable coup de projecteur, avec la sortie d’une toute nouvelle édition chez Metaphon.
screening ORAMICS: ATLANTIS ANEW by AURA SATZ, UK, 2011, 7min.
The movie is conceived of as an artist’s film in homage to Daphne Oram, the pioneer of British Electronic Music and co-founder of the BBC Radiophonic workshop in 1958. Oram used drawn sound principles to compose ’handwrought’ electronic music, and yet the visual nature of her work remains unseen.
links:
http://www.lasciedoree.be/
http://www.metaphon.be/
http://www.kwadratuur.be/interviews/detail/timo_van_luijk_af_ursin/#.UybzeYX4LdU
http://www.baudouinoosterlynck.be/
http://www.mixcloud.com/desartssonnants/baudouin-oosterlynck-city-sonic-2012/
http://jorisdelaet.magix.net/website/#Nieuwe%20pagina%200
http://www.iamanagram.com/