All Connected
OrganisĂ© dans notre Huis23, All Connected est un nouveau cycle proposant des concerts, des films, des confĂ©rences et des prĂ©sentations d'instruments. Ces soirĂ©es sâorganisent autour et en collaboration avec des artistes parlant la langue du « voltage control » et utilisant le « modulaire » comme processus crĂ©atif afin notamment d'explorer les frontiĂšres musicales. Des artistes qui travaillent dans l'esprit du San Francisco Tape Music Center, un collectif nĂ© lorsque des pionniers comme Terry Riley, Morton Subotnick, Steve Reich, Ramon Sender, Pauline Oliveros et bien d'autres ont connectĂ© leur oscillateurs Ă des enregistreurs Ă bandes pour crĂ©er la plus avant-gardiste des musiques de cette pĂ©riode.
Af Ursin
Af Ursin est le projet solo de Timo van Luijk. NĂ© en Finlande, il rĂ©side aujourd'hui en Belgique. Autodidacte, il explore essentiellement la musique improvisĂ©e. Une musique quâil crĂ©e Ă partir de toutes sortes d'instruments acoustiques, d'objets trouvĂ©s ou en utilisant « le home studio comme instrument ». Ses « compositions aux structures libres » se distinguent par leur caractĂšre intuitif et poĂ©tique. Sur son label La Scie DorĂ©e, il a sorti une douzaine de LP que ce soit en solo ou en collaboration avec d'autres (entre autres Elodie, In Camera, La PoupĂ©e Vivante). En dehors de la musique, il a aussi Ă©normĂ©ment travaillĂ© ces derniĂšres annĂ©es en tant que graphiste, photographe et vidĂ©aste. En 1989, il a fondĂ© avec Geert Feytons le groupe multimĂ©dia d'improvisation musicale Noise-Maker's Fifes. Ils ont sorti ensemble plusieurs CD et DVD et ont tournĂ© Ă travers toute l'Europe. Ă la mort de Geert en 2006, Luijk s'est recentrĂ© sur son travail solo et a crĂ©Ă© le groupe Onde avec Greg Jacobs et Marc Wroblewski, tous deux membres de Noise-Maker's Fifes et Metaphon.
Timo collabore notamment avec Andrew Chalk, Christoph Heemann, Frederik Croene, Kris Vanderstraeten, Limpe Fuchs, Nurse With Wound, Onde et Raymond Dijkstra. En 2007, il cofonde Metaphon, un label qui organise également des concerts et se donne pour but de promouvoir l'art sonore et la musique expérimentale électronique. Ils ont sorti ensemble quelques éditions au joli packaging d'ArsÚne Souffriau, de Baudouin Oosterlynck et de Michael Ranta - Mike Lewis - Conny Plank ainsi que le célÚbre coffret IPEM. La derniÚre production de Metaphon qui sera officiellement présentée lors de cet événement est une édition LP/CD de Joris de Laet.
Af Ursin nous livrera un set live acoustique accompagné d'un nouveau travail vidéo. La sortie d'un nouvel album d'Af Ursin chez La Scie Dorée est également prévue pour cet événement.
Baudouin Oosterlynck
NĂ© en 1946 Ă Courtrai, Oosterlynck sâest lancĂ©, au dĂ©but des annĂ©es 70, dans la composition d'improvisations musicales en autodidacte. Son intĂ©rĂȘt pour la relation entre l'oeil, l'oreille et le « Silence Air » l'amĂšne Ă crĂ©er des performances sonores et des installations musicales. Depuis le dĂ©but des annĂ©es 90, il travaille aussi avec des « instruments d'Ă©coute ». Baudouin Oosterlynck a rĂ©alisĂ© plus de 200 expos et performances Ă travers le monde, les plus importantes Ă©tant celles prĂ©sentĂ©es au Museo Reina Sofia (Espagne), au Ludwig Museum de Coblence, Ă l'Archipel (GenĂšve) et Ă Ars Musica. Lors de cette soirĂ©e All Connected, il viendra nous parler de son travail et exĂ©cutera l'une de ses compositions musicales. Le tout sera complĂ©tĂ© par une projection de « Singulier voyage entre l'oeil et l'oreille » (32 min.), un documentaire consacrĂ© Ă Oosterlynck et rĂ©alisĂ© par ARTE et la RTBF en 2001.
Joris de Laet
Joris de Laet est nĂ© Ă Anvers en 1947. En dehors de ses quelques annĂ©es passĂ©es Ă l'acadĂ©mie de musique (violon et violoncelle), il ne bĂ©nĂ©ficie d'aucune formation artistique. De Laet a travaillĂ© de maniĂšre autodidacte et s'est surtout intĂ©ressĂ© au mode de pensĂ©e de l'avant-garde. Ce sont surtout les possibilitĂ©s d'amplification sonore qui l'ont intriguĂ©, Ă tel point qu'il a lui-mĂȘme Ă©laborĂ© ou customisĂ© des instruments. Dans le but de faire dĂ©couvrir la musique avant-gardiste au grand public, de Laet fonda en 1973 le SEM (Studio voor Experimentele Muziek)qui lui permit dâorganiser mensuellement et dans divers endroits (les studios de la BRT2, deSingel...) des concerts dâartistes majeurs de l'Ă©poque. Le SEMensemble fut fondĂ© en 1974, avec pour objectif de reproduire en live les techniques studio de post-production (une constante dans son Ćuvre) et de rendre la communication en realtime possible par le biais de moyens Ă©lectroniques. Les prestations de cet ensemble rĂ©unissaient frĂ©quemment de nombreuses disciplines artistiques diffĂ©rentes (thĂ©Ăątre, poĂ©sie, expĂ©riences lumiĂšre ...) en collaboration notamment avec Karel Goeyvaerts et AndrĂ© Stordeur. Pour les interprĂ©tations sâappuyant sur des instruments traditionnels, il lui arrivait de faire appel Ă Luc Brewaeys et Serge Verstockt. Pendant son stage Ă l'IPEM (Instituut voor Psycho-akoestiek en Elektronische Muziek) Ă Gand de 1972 Ă 1975, de Laet entra en contact avec Karel Goeyvaerts, ce qui donna lieu Ă une sĂ©rie de concerts (dont Partiduur 12345) et d'oeuvres (Tot Barstens Toe, Maskerade) auxquels collaborĂšrent les deux compositeurs. Ă l'IPEM, il rencontra aussi Lucien Goethals et Herman Sabbe.
Jusqu'en 2012, Joris de Laet enseigna au Conservatoire royal flamand d'Anvers la théorie de la composition musicale électro-acoustique. Il est aussi cofondateur et vice-président de la Fédération belge de musique électro-acoustique (BeFEM / FéBeMe). En 1997, de Laet reçut le prix SABAM de musique électro-acoustique et en 2000, il devint membre du comité SABAM pour l'évaluation des compositions électro-acoustiques. Pour All Connected, de Laet viendra présenter une oeuvre en quadriphonie, précédée d'une courte introduction vidéo sur le compositeur et son travail.
Son oeuvre aventureuse bĂ©nĂ©ficie pour la premiĂšre fois dâun vĂ©ritable coup de projecteur, avec la sortie dâune toute nouvelle Ă©dition chez Metaphon.
screening ORAMICS: ATLANTIS ANEW by AURA SATZ, UK, 2011, 7min.
The movie is conceived of as an artistâs film in homage to Daphne Oram, the pioneer of British Electronic Music and co-founder of the BBC Radiophonic workshop in 1958. Oram used drawn sound principles to compose âhandwroughtâ electronic music, and yet the visual nature of her work remains unseen.
links:
http://www.lasciedoree.be/
http://www.metaphon.be/
http://www.kwadratuur.be/interviews/detail/timo_van_luijk_af_ursin/#.UybzeYX4LdU
http://www.baudouinoosterlynck.be/
http://www.mixcloud.com/desartssonnants/baudouin-oosterlynck-city-sonic-2012/
http://jorisdelaet.magix.net/website/#Nieuwe%20pagina%200
http://www.iamanagram.com/