En 2026, l’AB fêtera les cinquante ans du punk. En 1976, cette tempête dévastatrice a bouleversé à jamais la musique, l’art et la culture.
Cette année-là, The Ramones sortaient leur premier album, les Sex Pistols lançaient Anarchy in the U.K., Sniffin’ Glue ouvrait l’ère du fanzine DIY et Malcolm McLaren organisait le légendaire 100 Club Punk Special (avec The Clash, The Damned, Buzzcocks…). Un an plus tôt, Patti Smith avait déjà réveillé l’esprit poétique et brut du punk avec Horses.
À l’époque, le punk était déjà bien plus que de la musique : c’était un poing levé, une explosion créative, un courant mondial d’opposition et de renouveau. Il a donné une place aux marginaux, défini le DIY et laissé des traces profondes, y compris en Belgique.
Avec Punk 50, l’AB rend hommage au riche passé, au présent vibrant et à l’avenir du punk. Au programme : des expos, des films, des conférences, un marché aux fanzines et une programmation explosive mêlant icônes internationales, légendes belges et nouvelle génération de musiciens punk. Punk 50 célèbre un demi-siècle de chaos, de liberté et d’expression authentique. Pas un musée rempli d’images d’archives, mais un moshpit de contre-culture.
Punk's dead, long live punk!