Krautrock hypnotique, avec l'énergie de la musique shaabi égyptienne
Concert en collaboration avec SoundInMotion.
Fondé au Caire en 2012 par Maurice Louca (Alif, Bikya), Sam Shalabi (Shalabi Effect, Land Of Kush) et Alan Bishop (Sun City Girls, Alvarius B.), The Dwarfs of East Agouza crée une musique improvisée et libre qui mêle des éléments de jazz et de krautrock à des influences issues de la musique arabe et égyptienne shaabi.
Sur scène, le trio embrasse sa dynamique improvisatrice, ce qui donne lieu à des concerts passionnants qui peuvent les emmener dans n'importe quelle direction musicale.
Le groupe s'est formé en 2012 sous le nom de The Dwarfs of East Agouza, alors qu'ils vivaient dans le même immeuble dans le quartier d'Agouza.
Depuis, ils ont sorti six albums sur des labels tels que Akuphone, Unrock et, plus récemment, Sub Rosa.
Grâce à un processus libérateur basé sur l'improvisation, ils ont développé une complicité secrète, presque alchimique. Avec Louca aux synthés et aux instruments électroniques, Shalabi à la guitare électrique et Bishop à la guitare, à la basse, au saxophone alto et au chant, l'approche dynamique et improvisée du trio incarne l'esprit émancipateur du free jazz. Ils fusionnent l'hypnose répétitive du krautrock, les rythmes pulsés, l'énergie de la musique shaabi égyptienne et les gammes arabes dans un mouvement continu qui ne semble jamais forcé, mais qui entremêle organiquement ces différentes impulsions.