La présentation d'une résidence de trois artistes SWANA
Tashattot Collective vous présente la deuxième édition de la Sonic Sessions Residency, réunissant trois musicien·ne·s basé·e·s à Bruxelles et originaires de plusieurs pays de la région SWANA.
Nous sommes ravi·e·s de présenter les trois musicien·ne·s participant·e·s à cette édition de la Sonic Sessions Residency : Amine Zaoui (IM’IN), Hala El Moussawi et Hussein Rassim.
IM’IN est un DJ/producteur marocain basé entre Strasbourg et Bruxelles. Il a développé sa passion pour la musique en jouant de l’alto dans une association de musique andalouse. Au fil du temps, ses intérêts se sont élargis à la musique électronique. Que ce soit en DJ set ou en performance live, son univers artistique couvre une grande variété de styles, de la techno au breakbeat, le tout imprégné d’influences mélodiques et percussives issues des musiques SWANA.
Hala El Moussawi est une chanteuse, compositrice et artiste sonore qui travaille à l’intersection de la voix, de la recherche et du récit. En s’appuyant sur les quarts de ton comme outil musical et conceptuel, son travail fait référence aux maqâmât arabes tout en superposant des états de deuil, de résistance, d’appartenance et de déplacement. Forte d’une formation en géographie sociale et en études migratoires, elle aborde la musique comme une forme de recherche, utilisant l’expérimentation vocale, les enregistrements de terrain et l’imagination sonore pour traduire la mémoire personnelle et collective en son.
Hussein Rassim est un musicien irakien basé à Bruxelles, spécialisé dans le oud (luth oriental). Il mêle la musique orientale traditionnelle à des influences contemporaines et se produit dans plusieurs projets musicaux. Il est actuellement membre du groupe Jaqâmaz, un collectif qui fusionne jazz, maqām arabe et musiques du monde, ainsi que du groupe Tarab Machine, qui réinterprète des chansons irakiennes traditionnelles avec des influences rock et pop.
La Sonic Sessions Residency est un programme d’échange centré sur la création musicale, conçu pour offrir un espace de répétition et une plateforme à des talents musicaux originaires de la région SWANA et aujourd’hui basé·e·s en Belgique. Cette année, les participant·e·s ont accès à l’espace musical de Pianofabriek, favorisant la collaboration et les répétitions. Le programme culminera avec un concert des musicien·ne·s participant·e·s en février 2026, offrant une scène pour présenter leurs créations collaboratives au public.
Tashattot est un collectif socio-culturel fondé en 2022. Basé en Belgique, il réunit des artistes et des acteur·rice·s culturel·le·s de la région SWANA qui ont été déplacé·e·s ou qui construisent actuellement leur vie en Europe. Le collectif a été initié en réponse à l’isolement et à la fragmentation auxquels de nombreux·ses artistes font face après la migration. Son objectif principal est de créer un réseau de soutien et une plateforme de collaboration, de dialogue et de visibilité. À travers des résidences, des expositions, des concerts, des ateliers et des discussions publiques, Tashattot soutient les artistes afin qu’ils et elles puissent poursuivre leurs pratiques et se connecter aux scènes locales et internationales. Tashattot, qui signifie « dispersion » en arabe, reflète à la fois les réalités du déplacement forcé et le potentiel de voix dispersées se rassemblant pour former un espace créatif commun.