La redécouverte d'un classique prétendument perdu
‘A taste of Scott Walker, a flicker of Bowie, Lou Reed and Tim Hardin, but a sound that is purely and utterly Fagan.’
(The Guardian)
Les Beatles ont un temps envisagé son premier opus, « South Atlantic Blues », pour être le premier album non-réalisé par les Beatles à sortir sur leur label Apple Records. Il a été coaché au sein du célèbre Brill Building de New-York par Doc Pomus (excellent songwriter, producteur et ami sur le tard du regretté Lou Reed). Son manager, qui avait aussi pris Buffy Sainte-Marie et Don McLean sous son aile, lui prédisait même une notoriété plus grande que celle d'Elvis.
Mais pour des raisons qui nous échappent, le premier album de Scott Fagan, paru en 68, passa totalement inaperçu. Était-il trop en avance sur son temps ou est-ce dû à la sortie, la même semaine, du phénoménal « Astral Weeks » de Van Morrisson ? Quoi qu'il en soit, nous sommes plus qu'heureux de voir que ce classique prétendument perdu connaisse le même sort que Sixto ‘Sugarman’ Rodriguez et bénéficie d'une attention renouvelée.
Scott Fagan est aujourd’hui âgé de 70 ans mais le vibrato de sa voix est toujours intact. À l'occasion de la réédition de « South Atlantic Blues », les superlatifs pleuvent. The Guardian le résume d'ailleurs très joliment en ces mots : ‘It’s a marvellous record, full of slightly psychedelic folk, Donovanish pop and stripped-down, brass-powered, redemptive soul.’