Des guitares comme vous n’en avez jamais entendues
Cet événement fait partie de HIP-HOP 50. Dans ce cadre, l’AB célèbre le 50e anniversaire de l’une des plus passionnantes cultures de l’histoire musicale récente. Au programme : des concerts, des talks, une série de podcasts, des projections de film, des ateliers et bien plus.
Builenradar (BE) est le nouveau nom de plume sous lequel l’artiste visuel Wouter Vanhaelemeesch (Urpf Lanze) partage une folk « biker » minimaliste.
Armé d’une technique de jeu assez peu conventionnelle, il fait sortir de sa guitare résophonique de la trance brute et chaotique à souhait.
Ça passe ou ça casse… En tout cas, ça pourrait plaire aux fans de 75 Dollar Bill, Konono N°1 ou Marvin Pontiac.
Fin 2021, une nouvelle cassette est sortie [ISO1] sur le label School of the Arts.
Geoffrey Burton
Burton a sorti son premier album solo « Me Ta Podia » en 2020. Un album instrumental – joué uniquement à la guitare – mais résolument électro. Pas tout à fait satisfait de son job de « sideman », Burton a commencé à écrire sa propre musique, d’abord comme membre de Hong Kong Dong. Il est passé ensuite à des compositions pour le théâtre et le cinéma. Et il enfile à présent la casquette de guitariste solo. Comme il ressentait le besoin de tourner le dos – ne fut-ce qu’un moment – au rock, à la pop ou au jazz, des genres « obligés », et d’explorer de nouveaux univers musicaux, il a conçu « Me Ta Podia » comme une performance live. Ici, la guitare sert à la fois de générateur de sons et d’instrument de composition. Inspiré par des artistes tels que Charles Cohen, Delia Derbyshire, Ryuichi Sakamoto ou Lucrecia Dalt, Burton combine des phrases faussement naïves à des sons et des structures plus complexes qu’il n’accompagne pas forcément à la guitare.