Un trio unique présente de nouvelles œuvres
Concert en collaboration avec Sound In Motion / Oorstof
Les multi-instrumentistes Macie Stewart (piano, violon, voix), Lia Kohl (violoncelle, électronique) et Whitney Johnson (alto, électronique) font partie d’une nouvelle vague de musiciens issus de la fertile scène musicale alternative de Chicago, qui sort rapidement de l’ombre.
Macie Stewart le prouve avec When the Distance Is Blue : un magnifique album solo au piano, avec la participation de Lia Kohl et Whitney Johnson, marquant sa première sortie sur le célèbre label International Anthem. Kohl et Johnson présentent For Translucence, leur premier album sorti sur le mythique label Drag City, dans lequel elles fusionnent instruments à cordes, synthétiseurs, sons environnementaux et interférences radio pour donner naissance à une « expression orchestrale néophonique exigeante ».
Macie Stewart
Macie Stewart est une collaboratrice de premier plan et très demandée, au parcours impressionnant. Elle a déjà travaillé avec Makaya McCraven et Jeff Tweedy (Wilco), écrit des arrangements pour Alabaster DePlume, Resavoir, Mannequin Pussy et SZA, fait partie de Marker, le groupe de Ken Vandermark, et s’essaie au rôle de parolière avec Finom, son duo avec l’auteure-compositrice Sima Cunningham. Pour son premier album When the Distance Is Blue, elle revient à son premier amour musical : le piano. Elle embarque l’auditeur dans les moments enfouis et perdus qu’accompagnent les tournées intenses.
Whitney Johnson & Lia Kohl
Le premier album de Whitney Johnson & Lia Kohl est le fruit d’années d’expérimentations, depuis leurs premières improvisations libres à l’alto et au violoncelle jusqu’à l’œuvre orchestrale néophonique qu’on découvre aujourd’hui. À la fois captivant et apaisant, For Translucence est une méditation vibrante dans laquelle se fondent et se renforcent couches de cordes acoustiques, synthétiseurs, enregistrements de terrain, bruits radiophoniques et ondes sinusoïdales.
La violoncelliste, compositrice et artiste multidisciplinaire Lia Kohl fait partie de cette nouvelle génération de musiciens expérimentaux et improvisateurs de Chicago. Grâce au violoncelle, aux synthétiseurs, aux sons captés sur le terrain et à la radio en direct, elle explore le potentiel vaste et quotidien du son, brouillant les frontières entre performance, concert et installation sonore. Ses collaborations avec des artistes tels que Circuit des Yeux, Steve Gunn, claire rousay, Steve Hauschildt et Makaya McCraven l’ont solidement ancrée dans la scène musicale internationale.
L’altiste et chercheuse Whitney Johnson mène une double vie artistique : en tant que musicienne sous le nom Matchess, et en tant que sociologue du son sous son véritable nom. En septembre 2024, Drag City a sorti simultanément Hav (Johnson) et Stena (Matchess), deux albums dans lesquels ses deux identités musicales se défient pour créer de nouveaux parallèles hypnotiques.