Nouvelles compos créées à l’AB Salon
Cet événement fait partie de HIP-HOP 50. Dans ce cadre, l’AB célèbre le 50e anniversaire de l’une des plus passionnantes cultures de l’histoire musicale récente. Au programme : des concerts, des talks, une série de podcasts, des projections de film, des ateliers et bien plus.
Après une résidence de trois jours à l’AB Salon, Christina Vantzou & Holland Andrews y présenteront leurs nouvelles compositions.
Holland Andrews, FKA Like a Villain, est un·e vocaliste, compositeur·rice et performeur·euse américain·e. Dans ses œuvres, l’artiste se focalise sur l’abstraction de voix issues du domaine de l’opéra et de l’extended technique pour créer des paysages sonores à la fois cathartiques et dissonants. Sensible aux thématiques de la fragilité et de la guérison, Andrews compose des arrangements pour voix et clarinette, et se sert de la puissance et de l’élégance propres à ces instruments pour façonner un tout cohérent. En tant que vocaliste, iel s’inspire de l’opéra, du théâtre et du jazz contemporains, tout en développant son propre style par la décomposition du langage et la déformation de sa voix.
Christina Vantzou est une compositrice basée à Bruxelles, qui travaille sur l’étirement du temps, les harmonies et les atmosphères surréelles, à partir d’instruments tant électriques qu’acoustiques.
Son œuvre comprend des projets en solo et des collaborations, avec notamment quatre albums solo de musique ambient-classique sur le label Kranky. En 2020, elle s’est offert une incursion dans l’univers de l’electronica abstraite et du field recording sur le label belge Edições CN. N’oublions pas de citer ses deux albums signés avec John Also Bennett sous le pseudo de CV & JAB.