Cette triple affiche qui réunit Emeralds + Floris Vanhoof + Jean D.L. s'inscrit dans le cadre du tout nouveau cycle de concerts de l'AB : The Art Of Noise. The Art Of Noise fait référence au manifeste futuriste rédigé en 1913 par l'Italien Luigi Russolo (qui est également à l'origine d'instruments comme les machines sonores) et met en lumière la scène noise underground sous toutes ses formes.
20h00 - Jean D.L. (b)
Pour Jean De Lacoste. Jean D.L. est un guitariste noise et réalisateur bruxellois qui donne aussi bien dans les soundscapes intimistes que noisy, et ce, que ce soit en solo ou en groupe. Il fait d'ailleurs partie, aux côtés de Mauro Pawlowski et du batteur Teun Verbruggen (Jef Neve), du groupe Stahlmus Delegation (Stahlmus est la maison d'édition de Mauro Pawlowski chez qui ce dernier a sorti un recueil de poèmes ‘Tonelen Van Kalme Waan’). En 2010, Stahlmus Delegation a également sorti un live enregistré à l'AB, disponible uniquement en cassette et édité à seulement 40 exemplaires.
21h00 - Floris Vanhoof (b)
Basé à Gand, Floris Vanhoof est un réalisateur de films expérimentaux doublé d'un ‘synthgod’. Sa première véritable production officielle, ‘Time Slime’, est parue chez Ultra Eczema (l'excellent label alternatif de Dennis Tyfus). Ruis en a dit : « Un maillage de drones cohérent … et le son du danger imminent. » Le label gantois Kraak le considère comme « l'un des artistes au champ le plus large et à la créativité la plus libérée de Belgique ».
22h00 - Emeralds (us)
Il faut le faire avec un son aussi peu évident (comprenez des synthés analogiques, avec le volume poussé au maximum). Nommé ‘Album of the Year’ par le webzine Drowned in Sound, leur ‘Does It Look Like I'm Here?’ figurait aussi dans le top 20 des meilleurs albums de 2010 du très tendance The Wire, tout comme dans le top 15 des célèbres Rough Trade shops. Cet album de la consécration est signé chez l'influent Editions Mego qui a connu une année faste, en 2010, avec les sorties d'Oneohtrix Point Never, Bill Orcutt et Cindytalk. Emeralds a sorti près d'une quarantaine (!!!) de disques au cours des quatre dernières années. Pour la plupart des CDR et des cassettes dont une partie sur ses propres imprints comme 'Wagon' et 'Gneiss Things'. Ce trio de Cleveland, formé par John Elliott, Mark McGuire et Steve Hauschildt, garde encore une série de projets solo en réserve (sous leurs propres noms mais aussi sous d'autres pseudonymes comme Outer Space, Imaginary Softwoods ou Colored Mushroom). 2010 a été un tout grand cru pour Emeralds. Ils ont notamment tourné aux USA aux côtés de Caribou et ont été invités aux All Tomorrow’s Parties par GY!BE. Notre envoyé spécial avait écrit à l'époque : « Imposant sur scène, bruyant et une révélation tout simplement . »