Deux concerts de lancement dans l’Echochamber de Volta
MICHIKO O
Née à Tokyo et résidant à Berlin, MICHIKO O (Ogawa) est interprète-compositrice et chercheuse. Dans le passé, elle a collaboré avec entre autres Lucy Railton, Klaus Lang, James Rushford, Sam Dunscombe, Ellen Arkbro, Tashi Wada, Carolyn Chen, Crys Cole et Oren Ambarchi.
Dans l’Echochamber de Volta, elle présente en première son dernier album, Pancake Moon, sorti sur le label bruxellois-rotterdamois Futura Resistenza. L’œuvre s’inspire de l’interprétation des mondes multiples de la physique quantique. À partir de l’expérience du quantum eraser, l’artiste a enregistré chaque piste séparément, sans les réécouter, afin que le hasard et la multiplicité façonnent la musique.
À l’aide d’un shō, d’un synthétiseur structuré, d’un orgue Farfisa et d’enregistrements de terrain, elle a construit son album selon une méthode de bricolage : des outils et des souvenirs personnels qu’elle transforme en réflexions partagées.
Casimir Geelhoed
Le compositeur et musicien néerlandais Casimir Geelhoed présente lui aussi une nouvelle œuvre. Son album Processing Music sort sur le label gantois B.A.A.D.M. (voir aussi Mathieu Serruys, Blue Chemise, Mattias Gustafsson…).
Dans le communiqué de presse, on peut lire : “Processing Music offre une méditation captivante sur la transformation sonore comme métaphore du traitement psychologique et émotionnel. À la croisée de la surstimulation, de l’introspection et de la vulnérabilité, l’album se déploie comme une exploration profonde et personnelle, invitant l’auditeur à entrer dans un espace de projection, de souvenir et de réflexion personnelles.”
Casimir Geelhoed a présenté des performances et des installations lors de festivals tels que CTM, Sonic Acts, Rewire, Fiber, SPATIAL et Aural Spaces. Il a étudié l’informatique, la composition, la technologie musicale et la sonologie à Amsterdam, La Haye et Utrecht.