Présentation annulé pour cause de maladie
2018: ANNÉE DE LA CONTESTATION & THE SOUND OF PROTEST
En mai 2018, nous fêtons le cinquantenaire de la révolte étudiante parisienne qui secoua toute l’Europe. À cette occasion, la ville de Bruxelles a baptisé 2018 « Année de la contestation » et a demandé aux acteurs culturels bruxellois de répondre à la question suivante : « Que reste-t-il, 50 ans après mai 68, de l’esprit de révolte sociale, politique et culturelle ? Quelles formes la contestation prend-elle aujourd’hui ? »
L’AB s’empare volontiers de cette thématique et joue la carte de la musique contestataire, qui trouve (malheureusement) un terreau fertile dans le climat politique et social actuel. « It’s remarkable that - in a year hijacked by Trump’s reckless, witless Twitter belches - artists didn’t dive to meet his level », analyse Pitchfork. Et Consequence Of Sound d’ajouter que « Most of the year’s socially conscious music has been far more personal than political ».
L’AB creuse le sillon du « Sound Of Protest » et fait résonner les voix de la révolte sociale turque, du grime londonien, du mouvement Black Lives Matter et des working class heroes, le tout porté par l’appel à un monde (et une musique) sans frontières.
Viv Albertine était la guitariste et parolière du mythique groupe de punk The Slits. Elle faisait partie du cercle intime des Sex Pistols et était très proche de Joe Strummer et Mick Jones des Clash. Viv Albertine est généralement considérée comme l’une des figures les plus influentes de la vague punk british des années 70.
Outre son travail pour les Slits, elle intégra le collectif New Age Steppers d’Adrian Sherwood, joua avec les Flying Lizards et réalisa des programmes (télévisés) pour la BBC et le BFI, notamment.
Le 5 avril 2018, son 2e livre To Throw Away Unopened paraîtra chez le célèbre éditeur britannique Faber&Faber. À l’AB Salon, Viv s’entretiendra avec Heidi Lenaerts (Klara) sur sa vie et son œuvre, le punk et les femmes, le féminisme, etc.