Pendant le weekend des 26, 27 et 28 novembre 2010, Toutpartout va organiser à Bruxelles, en collaboration avec une série de salles de concerts et de clubs bruxellois, la première édition du festival Autumn Falls. Toutpartout est une agence de booking européenne et “Benelux promotor”, basée à Hasselt, qui organise aussi bien des shows dans les salles de concerts du Benelux que des tournées dans toute l’Europe.
BEACH HOUSE
Parfois, sur une année de musique pop, il y a un chef de file. Et sans conteste, en 2010, les boss, ce seront les Beach House, ce duo de rêve de la musique pop indie, originaire de Baltimore. Les éloges à leur sujet de Robin Pecknold du groupe Fleet Foxes (avec qui ils ont d'ailleurs tourné en 2009) a lancé un véritable buzz. Mais avec la sortie de leur troisième album ‘Teen Dream’ et les excellentes critiques qui en suivirent sur le plan international (NME, Pitchfork, Rolling Stone, ...) ils ont su satisfaire toutes les attentes. Et sur scène ? En Europe, ils ont réussi à se faire un public, salle après salle, à l'occasion d'une tournée des clubs européens, complète, et notamment un passage par le Botanique et le Vooruit. Cela leur a permis de faire la première partie, entre autres, de Grizzly Bear ou de Vampire Weekend ou d'être invités par les plus grands festivals d'été d'Europe. Et donc, Beach House, fondé en 2006, est devenu tout à coup, cool, hip et même hype ! Mais pour une fois, c'est tout à fait justifié. En-dessous des nappes de synthés, d'orgues et des reverb de guitares, on découvre des chansons pop finement ciselées, avec des paroles émouvantes et des refrains entrainants. Si on ajoute à cela, la voix terriblement belle de la charismatique Victoria Legrand, les morceaux de synthés et de guitare d'Alex Legrand, on passe clairement d'une hype à un groupe qui compte. Et Beach House va compter: vous pourrez en juger par vous-mêmes quand vous les verrez sur scène !
CARIBOU
Difficile de ne pas être enthousiaste à propos du multi-instrumentiste, producteur, songwriter, chanteur, arrangeur et composeur, Dan Snaith, alias Caribou; ou plus exactement, à propos du défunt Manitoba, jusqu’au jour où il s’est ramassé un procès de ‘Handsome Dick’ Manitoba (frontman du groupe punk américain The Dictators) parce qu’il avait utilisé le même nom ... Sous le pseudo Caribou, Snaith a sorti quelques albums qui se baladent tous entre folktronica, shoegaze, krautrock et psych pop des années 60. Sur son dernier album ‘Swim’ (qui a obtenu une note appréciable de 8.4 sur le webzine Pitchfork), Snaith a voulu faire de la dance “… that sounds like it’s made out of water rather than made out of metallic stuff like most dance music does.” En bref, organique. Les Flaming Lips sont fans (et ont invité Caribou à New-York alors qu’ils étaient curateurs des All Tomorrow’s Parties), tout comme le Canada, où ils ont reçu le prestigieux ‘Polaris Music Prize’ (la réponse au ‘Mercury Music Prize’ anglais). Sur scène, Caribou est composé de 4 membres.
JUNIP feat. JOSÉ GONZÁLEZ
On voudrait juste vous demander une chose : s’il vous plaît, ne considérez pas Junip seulement comme un “side project” de José González. Oui, c’est vrai que le groupe tourne autour de la voix ensorceleuse et de la guitare du singer-sonwriter suédois, mais il y a bien plus que ça ! Junip – avec l’ami d’enfance Elias Araya à la batterie et Tobias Winterkorn aux claviers – existait en fait bien avant que González ne sorte son album solo. Malheureusement, leur projet de premier album a sans cesse été reporté à cause de la tournée très chargée du chanteur. Mais tout à coup, « Fields » était là, un album fait par des passionnés, qui ont eu la patience de donner précisément à chaque note, à chaque son, à chaque mot, sa bonne place. Ils sont à quatre sur scène et ils vous emmènent dans un voyage plein d’aventures, de la première à la dernière note. Alors, si on pouvait encore vous demander une petite chose : s’il vous plaît, ne les manquez pas !
SLEEPY SUN
Avec leur coeur, leur esprit et même le style de leurs fringues, complètement immergés dans le rock psyché des années 70, Sleepy Sun, groupe californien, n’a pas d’autre choix que d’être lui-même et de jouer ce qu’il joue! Le public l’a bien compris et a succombé à leurs liveshows intenses, construits autour des guitares vintage et des harmonies envoûtantes de Bret Constantino et de Rachel Fannans. Malgré deux solides sorties sur ATP, ‘Embrace’ et ‘Fever’, et une collaboration avec le collectif hype anglais U.N.K.L.E, c’est quand même la force de leurs shows live qui continue de charmer la presse, ainsi que les premières parties de leurs concerts, assurées par Arctic Monkeys, Mudhoney et Autolux. Les gens qui les ont vus au Pukkelpop cette année savent de quoi on parle ...