La Colombienne Tatiana Zubieta (1985, Bogota), qui vit à Bruxelles, est une artiste pluridisciplinaire qui explore la transformation des matériaux physiques via la sculpture, la vidéo, la photographie, l’installation et le collage.
La base du travail de Tatiana se compose de matériaux industriels (métal, moteurs, fils…). Le cœur de sa pratique artistique réside dans la transformation de matériaux recyclés et/ou trouvés, contrebalançant ainsi l’extraction et l’exploitation de nouvelles ressources naturelles.
Travaillant actuellement sous le nom de 7Element, elle évolue à l’intersection des théories de la physique quantique et de la perception. Inspirée par l’existence d’univers parallèles, elle évoque des éléments et des dynamiques qui n’existent que dans des champs d’existence situés en dehors de notre expérience quotidienne.
Pour Bar Chaud, elle a imaginé un concept qui intègre les poubelles de la Ville de Bruxelles dans ses installations. Ces poubelles n’étant pas vidées pendant le festival, elles seront temporairement inutilisables. 7Element leur attribue une nouvelle fonction.
Tatiana utilise l’espace de travail artistique mis à disposition par Globe Aroma. À travers cet espace, Globe Aroma soutient les artistes en leur offrant un espace de création et de réflexion, l’accès à des outils ainsi qu’à un réseau professionnel dans le domaine de l’art. Globe Aroma travaille spécifiquement avec des personnes ayant besoin d’une protection internationale : réfugié·e·s, demandeur·euse·s d’asile, personnes en exil… qui, en raison de leur statut de séjour précaire, peuvent rencontrer certains obstacles pour accéder au domaine de l’art et s’engager dans des activités artistiques.