Une pop hallucinogène pour des temps hallucinants
« Une pop hallucinogène pour des temps hallucinants ». (De Standaard)
Tame Impala, Ariel Pink, Foxygen, Jacco Gardner, ... Impossible, semble-t-il, d'échapper à la remarquable vague psychédélique qui déferle, en ce moment, sur le paysage indie. Si l’esprit est volontiers sixties, les sonorités, elles, sont actuelles. Originaire de Nouvelle-Zélande mais installé aux États-Unis, Unknown Mortal Orchestra rentre parfaitement dans le moule.
Avec leur deuxième album simplement intitulé ‘II’, ils nous offrent une psychsoul shootée au LSD et délicieusement déglinguée. Un psychédélisme lo fi tout droit sorti des sixties et qui fleure bon les Beatles et Pink Floyd. Les compliments n'arrêtent pas de pleuvoir à leur égard. Conquis, Grizzly Bear et Liars les ont emmenés en tournée et le Humo en a fait l'éloge dans une chronique *** ½ . Nous avons pu, pour notre part, les voir à l'oeuvre au SXSW à Austin, au Texas - qui n’est autre que le plus grand festival de showcases du monde – et ils nous en ont bouché un coin. Alors, qu'attendez-vous donc ?
La première partie sera assurée par Mozes And The Firstborn, un groupe originaire d'Eindhoven qui fusionne pop et garage rock. Le label Top Notch (Jeugd Van Tegenwoordig, Lange Frans, …) a directement dégoté la jeune formation dans son pays d'origine et ils ont déjà eu l'occasion d'assurer l'afterparty de Jack White.