&
présentent
How the blues travelled from the Western Sahara to the Mississippi Delta: TINARIWEN + T-MODEL FORD + The Screening of ‘The Land Where The Blues Began (Alan Lomax)’
Cet automne, l'AB rendra hommage à Alan Lomax (1915-2002). C’est grâce au travail de pionnier de cet ethnomusicologue américain qu’il est aujourd’hui possible de se familiariser avec les plus anciens enregistrements du patrimoine folk. On lui doit, ainsi qu’à son père John, la découverte de la légende blues Leadbelly et de l’icône folk Woody Guthrie. Lomax est devenu, par la suite, le plus important collaborateur du service des archives sonores de l’American Folk Song de la Bibliothèque du Congrès à Washington.
Dans le cadre de cet hommage, l'AB organisera une soirée autour de deux artistes qui reflètent à merveille le lien qu'Alan Lomax avait établi entre le blues du Sahara occidental et le Delta blues.
Avec la sortie de ‘Aman Iman’ en 2007, le collectif touareg Tinariwen signait son troisième album. De Standaard avait écrit à l’époque : 'L’extase en provenance du désert… quelle force colossale… une musique fascinante et profonde qui puise ses racines dans un savoir-faire ancestral'. S’ensuivirent une série de festivals comme Glastonbury et le Womad, des concerts avec Carlos Santana et Robert Plant ou encore une première partie des Rolling Stones auxquels s’ajoutèrent des retombées médiatiques plus que positives à travers la planète. Tinariwen nous offre une musique intemporelle qui, portée par les vents, nous entraîne vers un tout autre univers. Un genre de blues africain, qui tire sa tristesse de l’âpre lutte opposant le peuple touareg aux autorités maliennes. Leur nouvel album, enregistré à Tessalit, dans le Nord du Mali, est fin prêt et devrait paraître cet été.
T-Model Ford, né James Lewis Carter Ford (on ne sait trop en quelle année bien que 1924 soit la plus probable), est l'un des derniers bluesmen originels du delta du Mississippi (profitez-en pour jeter un oeil sur l'excellent DVD ‘M for Mississippi’ www.mformississippi.com).Au cours de sa vie, il a enchaîné les métiers et les accidents. Il a, par ailleurs, été condamné pour meurtre à une peine de 10 ans de prison qu'il a, en partie, purgée en travaillant dans une chaîne de forçats. Le label Fat Possum (cf. les jeunes lascars de The Black Keys et l'autre vieille légende du blues R.L. Burnside) a pris fait et cause pour T-Model Ford et a déjà sorti cinq albums du bonhomme. Sa musique est tout ce qu'il reste du blues rugueux caractéristique du delta du Mississippi. Un blues qui puise ses racines dans le Sahara occidental. Nous sommes dès lors très heureux de pouvoir accueillir encore une fois, T-Model Ford, du haut de ses quelque 85 printemps. D’aucuns penseront qu’il a largement atteint l’âge de la retraite mais à cela, il répond ‘No way ... only the good lord knows when I'm gonna stop’.
Ce soir-là, nous diffuserons également le documentaire ‘The Land Where The Blues Began’ réalisé par Alan Lomax. Ce documentaire est l’un des cinq épisodes de sa série American Patchwork. En 1979, Alan Lomax, John Bishop et Worth Long se rendirent dans la région du delta du Mississippi à la recherche des fondements du blues. Ils y rencontrèrent des conteurs charismatiques qui vous ramènent aux sources de ce genre afro-américain. Vous y verrez d’anciens détenus, des cheminots et des dockers chanter à tue-tête. Vous y découvrez aussi les authentiques chants des travailleurs qui rythmaient les tâches harassantes. Ce documentaire comprend, en prime, des performances de vieux briscards comme R.L. Burnside et Jack Owens. Lomax a également écrit un livre du même nom sur le sujet, lequel a remporté, en 1993, le National Book Critics Award pour une œuvre de non-fiction.
Pour ceux qui souhaiteraient déjà voir le film, surfez sur l'excellent site web Folkstreams.
‘The Mississippi hill country sheltered a fantastic African music that fed the blues’ (Alan Lomax)