The Primer est l'une des rubriques du remarquable magazine britannique The Wire pour laquelle un journaliste, un musicien ou un écrivain se prête à l'analyse de disques majeurs d'un artiste, d'un genre ou d'un courant anticonformiste.
En collaboration avec The Wire, nous avons eu envie d'offrir un prolongement à cette série en invitant les différents rédacteurs dans notre Huis23.
À l'occasion du concert de Nils Frahm et de Lubomyr Melnik organisé dans le cadre du cycle Silence Is Sexy, Louise Gray viendra nous présenter une nouvelle édition de The Wire Primer dans notre Huis23. Cet exposé sur John Cage, considéré comme l'un des maîtres du silence, est on ne peut plus indiqué pour introduire le concert de ces deux compositeurs contemporains.
S'il est difficile de mesurer l'influence de John Cage (1912 – 1992) sur la musique moderne, il est généralement considéré comme l'un des plus grands réformateurs de la musique classique du 20e siècle. Avec des compositions comme First Construction in Metal, Sonates and Interludes for Prepared Piano et bien évidemment 4’33”, Cage a radicalement modifié la conception musicale et notre notion de la musique.
Dans son Primer (publié dans The Wire # 161 de juillet 1997), Louise Gray dresse un bel aperçu de la vie et de la carrière de cet inventeur et compositeur passionnant (comme l'appelait Arnold Schönberg, son professeur dans les années 30).
Louise Gray est une journaliste free-lance spécialisée en musique et en arts visuels. Elle a écrit pour différents journaux et magazines britanniques (NME, The Guardian, New Statesman,…). Elle a été critique musicale pour The Times et correspondante culturelle pour The Independent On Sunday. Elle écrit, en ce moment, pour The Wire, New Internationals et le Museum Journal. Elle est aussi programmatrice pour le festival annuel Latitudes.
Pour assister à cette conférence unique, inscrivez-vous sans tarder via reservationshuis23@abconcerts.be. Les places sont limitées.
Avec le soutien de