Attention, il ne s'agit pas d'un concert mais bien d'une session d'écoute ! Réservations obligé via reservationshuis23@abconcerts.be (suject Choco)
T.C.Matic: Choco 1983
Le troisième et le plus éclatant des albums de T.C.Matic. On y retrouve bien évidemment Putain Putain, mais aussi des titres boostés à l'adrénaline comme Ha Ha et Arrivederci Solo, aux côtés de la dance trance de Living On My Instinct ou If You Wanna Dance, Dance, If You Don’t, Don’t. Et puis, il y a de nouveau ces échappées en français avec L’Amour n’est pas avec moi. Choco, c'est une vraie claque. L'énergie caractéristique de ce groupe tellement surprenant en live transparaît enfin en studio. C'est la dernière production de Jean-Marie Aerts pour T.C.Matic, les dernières lignes de basse de Ferre. Après 4 LP, plus de 300 concerts et une tournée avec Simple Minds, le groupe est au seuil de la gloire mais ne confirmera jamais. Marc Decock, l'ancien tour manager de T.C.Matic, aujourd'hui programmateur à l'AB, se souvient de ce disque qui allait marquer l'année 1983.
33 1/3 – Classic Album Listening Sessions
Le concept du cycle 33 1/3 Classic Album Sessions est extrêmement simple : permettre à des amateurs de musique d'écouter d’une traite, et dans des conditions optimales (technique, cadre,…), un album mythique qui sera, à chaque fois, introduit par un grand connaisseur de la question.
Avec ce nouveau rendez-vous, nous souhaitons proposer une alternative à l’évolution qu’a connue, ces dernières années, notre façon d’expérimenter la musique.
Le fait d'écouter des MP3 hyper compressés, des vidéos sur YouTube ou des chansons sur des sites comme Spotify avec des mini-écouteurs ou des speakers de laptop nous fait passer à côté d'éléments essentiels, sans même que l'on s'en rende le plus souvent compte.
Nombre d’albums sont conçus comme une œuvre d’un seul tenant et méritent dès lors d’être écoutés comme tels. Leurs concepteurs ont généralement accordé un grand soin à la qualité du son, à l’artwork, à l’ordre des chansons, à l’atmosphère et au trip dans lequel ils voulaient entraîner l’auditeur. Ils n'ont souvent pas lésiné sur les moyens pour enregistrer dans les studios les plus réputés et pour utiliser les tables de mixage, les micros, les préamplis, les compresseurs ou les reverbs les plus performants. Or, tous ces efforts sont entièrement réduits à néant en seulement quelques clics de souris.
Lors des sessions 33 1/3, nous écouterons les albums sélectionnés dans leur intégralité – sans interruption et dans les meilleures conditions techniques possibles - afin de retrouver l’intention qui a prévalu lors des enregistrements, du mastering et de la sortie de l’album.