Talking Heads, Fear Of Music, Sire records, 1979
Après avoir répété quelques mois dans le loft de Chris Frantz (batterie) et Tina Weymouth (basse), les Talking Heads bouclent, en deux jours, l'enregistrement de leur troisième LP sous la direction de Brian Eno. Regorgeant de rythmes non conventionnels, le disque qui en résulte porte en lui toute l'atmosphère du New York de 1979.
Cet album est considéré par beaucoup de critiques comme le meilleur jamais réalisé par Talking Heads au cours de sa carrière. Tant le NME, que le Melody Maker et le L.A. Times l'ont sacré meilleur album de 1979.
En dehors des classiques comme I Zimbra et Life During Wartime, on retrouve également sur l'album le très beau Heaven, sans doute l'un des titres des Talkings Heads qui a le plus fait l'objet de reprises.
Il ne faut pas sous-estimer l'influence qu'a pu avoir Talking Heads (et plus particulièrement Fear of Music) sur des groupes comme Radiohead, TV On The Radio, Dirty Projectors ou Yeasayer. Ce petit bijou de 79 constitue donc une mise en bouche idéale pour le concert de ces derniers prévu plus tard dans la soirée.
Qui inroduit cette session d'écoute sera annoncé bientôt.
33 1/3 – Classic Album Listening Sessions
Le concept du cycle 33 1/3 Classic Album Sessions est extrêmement simple : permettre à des amateurs de musique d'écouter d’une traite, et dans des conditions optimales (technique, cadre,…), un album mythique qui sera, à chaque fois, introduit par un grand connaisseur de la question.
Avec ce nouveau rendez-vous, nous souhaitons proposer une alternative à l’évolution qu’a connue, ces dernières années, notre façon d’expérimenter la musique.
Le fait d'écouter des MP3 hyper compressés, des vidéos sur YouTube ou des chansons sur des sites comme Spotify avec des mini-écouteurs ou des speakers de laptop nous fait passer à côté d'éléments essentiels, sans même que l'on s'en rende le plus souvent compte.
Nombre d’albums sont conçus comme une œuvre d’un seul tenant et méritent dès lors d’être écoutés comme tels. Leurs concepteurs ont généralement accordé un grand soin à la qualité du son, à l’artwork, à l’ordre des chansons, à l’atmosphère et au trip dans lequel ils voulaient entraîner l’auditeur. Ils n'ont souvent pas lésiné sur les moyens pour enregistrer dans les studios les plus réputés et pour utiliser les tables de mixage, les micros, les préamplis, les compresseurs ou les reverbs les plus performants. Or, tous ces efforts sont entièrement réduits à néant en seulement quelques clics de souris.
Lors des sessions 33 1/3, nous écouterons les albums sélectionnés dans leur intégralité – sans interruption et dans les meilleures conditions techniques possibles - afin de retrouver l’intention qui a prévalu lors des enregistrements, du mastering et de la sortie de l’album.