Dans le cadre de
Street Sounds
Célébrez 60 ans d’immigration marocaine avec BXL MAR’BEL
Il y a tout juste 60 ans, le Maroc et la Belgique signèrent des accords sur l’emploi de travailleurs marocains dans notre pays. Le 22 septembre, nous célébrerons cette riche histoire migratoire. Au menu : une fête qui sillonnera les rues de Bruxelles lors du Dimanche sans voiture.
Percussions, danses et chants marocains créeront un grand cortège, qui défilera du canal jusqu’au centre-ville avec des haltes musicales à l’AB, sur la Grand-Place (dans le cadre du festival Folklorissimo) et au Beursschouwburg.
Le défilé arrivera à l’AB vers 15 h 30. Venez admirer les prouesses des joueurs de buisine de N’fars, suivies d’un show de Karkaba en collaboration avec les Fatmas de Belgica. Ce chœur de femmes dirigé par Laïla Amezian donne un nouveau souffle aux musiques populaires et traditionnelles du nord du Maroc.
Envie de participer au cortège ? C’est possible, grâce aux artistes de MetX et à une belle brochette de partenaires. Dès le mois d’août, vous pourrez vous initier aux rythmes marocains de la gnawa et du chaabi à la faveur d’un stage musical gratuit et d’ateliers organisés en collaboration avec des écoles, des maisons de jeunes et d’autres partenaires locaux de la Ville de Bruxelles et Molenbeek. Plus d’infos ici.
Mais Street Sounds ne s’arrête pas là. L’après-midi sera ponctué d’animations sur le boulevard Anspach, devant l’AB. DJ IMAM mettra le feu aux platines, tandis que Byrrrh & Skate invitent les jeunes et moins jeunes à venir s’initier au skateboard 13-17h.
MAR-BEL est une coproduction de MetX & Folklorissimo, en collaboration avec l’AB, le Beursschouwburg, MolenFest, Darna, HalfmOon, VK & Zinneke. Avec le soutien de la Ville de Bruxelles.