Du shoegaze louvaniste diffusé sur la BBC (en coll. avec Flood Floorshows)
Pour célébrer les 40 ans de l’AB, notre équipe de programmation laisse les rênes à plusieurs organisations et curateurs (inter)nationaux et les invite à créer, à sa place, un programme varié et passionnant, à la pointe des tendances. Parmi eux, Flood Floorshows de Dendermonde est depuis 2011 organisateur de shows DIY, gérant d’un label de vinyles et responsable de distribution. Mieux que quiconque, cette organisation prend le pouls des sous-genres du punk, de l’emo et du hardcore. Elle promeut des événements pour des artistes belges et étrangers en adoptant une approche très personnelle, fondée sur trois valeurs : la passion, l’indépendance et le renforcement !
« C’est avec beaucoup de passion que nous mettons en place des concerts, en cherchant toujours à créer des opportunités pour de jeunes artistes au sein du vaste circuit des salles. Par indépendance, nous entendons surtout que nous ne voulons pas dépendre de sponsors ou de subsides permanents. Ainsi, nous restons à l’écoute et nous poursuivons notre quête active d’artistes stimulants et captivants. » - Kristof Van den Eede, inspirateur de Flood Floorshows.
Flood Floorshows tend aussi la main aux groupes belges. Non seulement l’organisation dispose d’un propre label sur lequel elle signe des artistes bien de chez nous, mais elle crée aussi des opportunités pour de nombreuses formations alternatives, comme Slow Crush. Ce groupe shoegaze louvaniste emmené par Isa Holliday, la frontwoman aux racines britanniques, avait déjà été diffusé sur les ondes de BBC Radio 1 et fait l’objet d’un entretien d’une page dans le magazine metal Kerrang! avant la sortie de son premier album. Rares sont les groupes belges qui peuvent en dire autant. Cet hiver, Slow Crush partira en tournée européenne avec Soft Kill, le combo américain qui a contribué à définir le son du post-punk actuel. Une double affiche ténébreuse à ne pas manquer… lors d’une sombre soirée d’hiver !