À la croisée du néo-classique et de l'électronica
Silence Is Sexy se concentre sur les (nouveaux) compositeurs classiques contemporains de plus en plus en vogue dans le milieu de la pop. Ces derniers évoluent dans un univers dominé par la musique classique mais n'hésitent pas à recourir à l'électronica pour un résultat souvent unique.
Début 2000, l'Espagnol Rauelsson, de son vrai nom Raúl Pastor Medall, est parti s'installer à Portland, dans l'Oregon, pour plancher sur sa musique. Il a déjà sorti quatre albums depuis 2008, parmi lesquels le score du documentaire From River To Sea (2012) et un projet de collaboration avec son ami, le multi-instrumentiste Peter Broderick (Replica, 2011).
Son nouvel album, Vora, est annoncé pour juin 2013 sur l'inimitable label berlinois Sonic Pieces (cf. Nils Frahm, Greg Haines, Erik K Skodvin, Dictaphone, Ryan Teague, …). Non content d’offrir une très belle production musicale, ce label propose également un artwork d'une incroyable beauté, entièrement fait main.
Sur Vora, Rauelsson part en quête d'une nouvelle direction musicale. Pour créer les compositions à la base de cet opus, il s'est inspiré de field recordings de la mer méditerranée et du piano présent dans l'appartement de Benicàssim où il a passé l'hiver en 2011. De retour en Oregon, il a peaufiné ces premières ébauches en y ajoutant des cordes et des synthés. Il est ensuite parti à Berlin pour travailler le tout en compagnie de Nils Frahm dans le Durton Studio de ce dernier.
Il en résulte un disque remarquable, sombre et cinématographique dont le rendu live ne manquera pas d'être exceptionnel dans notre Huis23.
Du pain bénit pour les fans de Jacaszek et Nils Frahm.
Avec le soutien de
Rauelsson - Fluvial from sonic pieces on Vimeo.