Dans le cadre de
◄◄ REWIND
Yevgueni fête ses 25 ans avec un concert ◄◄ REWIND + un vrai best of !
Ce concert est organisé dans le cadre du cycle intemporel ◄◄ REWIND.
En 2007, l’AB a lancé un cycle intemporel : ◄◄ REWIND invite des artistes belges à jouer intégralement leur grand classique. Des albums dont on peut dire, sans trop d’hésitation, qu’ils ont marqué notre mémoire collective (mais pas seulement).
YEVGUENI FÊTE SON 25E ANNIVERSAIRE !
Le 9 ( !) février 2000, Klaas Delrue, Geert Noppe et Maarten Van Mieghem remportaient le concours de chant interfacultaire de la KU Leuven. À l'époque, ils s'appelaient Evguenie Sokolov, d'après l'instrument du même nom de Serge Gainsbourg, un peu hilarant. Premier prix : une première partie au Student Welcome sur le Oude Markt. Ils se regardent et pensent tous les trois la même chose : « On y va ! ».
La suite n'est rien de moins qu'un rêve d'enfant qui dure depuis un quart de siècle. Sur leur CV : 7 albums studio. 3 fois disque d'or. Environ 100 000 exemplaires vendus. 4 nominations au MIA. 1 Prix flamand de la culture pour la musique. 750 concerts. Trop de singles pour un 'Best Of'
Pour fêter le quart de siècle de Yevgueni de manière exubérante, un double programme vous est déjà proposé, qu'aucun fan de Yevgueni ne doit manquer!
20h00
◄◄ REWIND : Yevgueni joue « Cannibal » (2005)
'Cannibal', le premier album de Yevgueni, peut désormais souffler 20 bougies. Avec une certaine fierté, d'ailleurs, car 'Cannibal' a effectivement donné un nouveau souffle au cabaret il y a deux décennies. Et comment ! Pensez à des chansons comme le fragile 'Robbie', 'Eenzaam met jou' (Will Tura, mais inversé), 'In this City' ('In Liverpool'), dérivé de Suzanne Vega et incroyablement bien arrangé, qui a entre-temps été approuvé par Vega elle-même. Sans oublier « Sara », un des classiques live à ce jour. Et bien sûr, « Als ze lacht », qui compte aujourd'hui près de 8 millions de streams ou une place dans le top 15 du célèbre « Lage Landenlijst » et une 21e place dans le « Belpop 100 » de Radio 1.
À l'époque, « Cannibal » - un album qui a passé 24 semaines dans le classement des albums - était richement pourvu d'arrangements supplémentaires d'Andrew Powell, enregistrés à Abbey Road et joués par le London Chamber Orchestra, qui n'a pas démérité. La production était confiée à Wouter Van Belle, un nom qui est souvent apparu dans cette série ◄◄◄ REWIND.
Les critiques de l'époque n'ont pas menti. De Standaard : « Quiconque écoute honnêtement “Kannibaal” ne peut que s'incliner devant ces chansons irrésistibles et l'excellente production, et se réjouir que ce genre de pop enthousiaste et bien ficelée soit encore possible. (De Standaard) De même que De Morgen : « Il y a longtemps qu'un groupe néerlandophone ne nous avait pas autant enthousiasmés. » A juste titre !
21h00
YEVGUENI : BEST OF !
Et parce que fêter un quart de siècle de Yevgueni n'est jamais assez exubérant, le groupe colle en fait un véritable best of au dos de celui-ci. Klaas Delrue : « Il se pourrait bien que le bis round avec “the best of the rest” soit aussi long que l'album “Cannibal” et il se pourrait aussi qu'un certain nombre de collègues veuillent venir fêter cela avec nous sur scène ». C'est noté !
Et parce que nous sommes friands de détails : Le 9 février 2025, il y a donc exactement 25 ans - DAY-OP-DAY ( !) - que Yevgueni s'est produit pour la première fois et qu'ils ont remporté le Interfaculty Song Contest à la KU Leuven... Coïncidence ? Pas du tout !