‘Techari’, leur album précédent, était un chef-d’œuvre mestizo. Le virevoltant collectif est désormais de retour avec 'Aocana', toujours sur son propre label Diquela, aujourd’hui distribué par Warner.
Après trois ans d'un repos bien mérité et de quasi silence passés en famille, les Ojos De Brujo parviennent encore à évoluer. Ou comme on pouvait encore le lire récemment dans De Standaard : « plus de rumba aérienne... plus mature... plus d'attention accordée aux chansons et aux structures qui invitent à danser... on notera aussi la présence de plus d'influences cubaines... points de rencontre entre le flamenco et la musique indienne... le titre complet de l'album est, en fait, ‘Aocana Garlotchi’ ce qui signifie en calo, la langue des Roms d’Espagne, quelque chose comme ‘maintenant avec le cœur’. »
Les incomparables Ojos De Brujo restent, à leur manière, les inventeurs du flamenco hip-hop, les leaders de la scène mestizo barcelonaise, 'A non stop punk rock flamenco party with a digital backbeat' et ce, depuis 96. Une musique résolument à part, explosive, et faite d'une superposition de couches, avec Barcelone pour port d'attache, au carrefour de l'Europe, de l'Afrique et de la Méditerranée. Mais c’est surtout la chanteuse Marina « La Canillas » Abad qui constitue le véritable pôle d’attraction du groupe, d'autant plus lorsqu'elle est amoureuse, comme cela s'entend sur Aocana : « on sent dans les chansons de ce disque l'énergie d'un couple amoureux ». Le sentez-vous aussi ?
Ojos De Brujo - 'Aocana'