Attention: ceci n'est pas un concert!
Marvin Gaye – What’s Going On, 1971, Tamla Records (Motown)
La session est déjà complet. Vous pouvez vous inscrire sur la liste d'attente
What’s Going On – Marvin Gaye
NME’s best music of all time (1985), The Guardian’s Greatest Album of the 20th Century (1999), Rolling Stone Magazine’s n°6 in ‘the 500 greatest albums of all time’ (2003), l'album 'What's going On' est aussi resté plus d'un an dans le Billboard Pop Album Charts… et on peut encore continuer comme ça pendant un bon bout de temps.
Le onzième album de Marvin Gaye est considéré comme un pilier de la musique soul. Sorti en 1971, c'était le premier album que Marvin Gaye écrivait et produisait seul.
Pendant 35 minutes et 9 plages, cet album concept nous entraîne dans les combats qu'il livre avec ses démons personnels avec des thèmes comme la guerre du Vietnam, la pollution environnementale, les drogues, la vie dans les ghettos et la religion. 40 ans après, le disque n'a rien perdu de sa force et se montre toujours aussi pertinent. Encore aujourd'hui, il continue d'inspirer des générations d'artistes.
C'est aussi le premier disque Motown pour lequel les Funk Brothers, le légendaire groupe d'accompagnement de la Motown, sont entièrement crédités.
La session d'écoute sera introduite par Sasha Van Der Speeten, grand fan de soul et tout à la fois journaliste au Standaard, animateur radio chez FM Brussel et programmateur de l'émission Closing Time Soul sur Radio 1.
33 1/3 – Classic Album Listening Sessions
Le concept de Huis 33 1/3 est extrêmement simple : permettre à un rassemblement d'amateurs de
musique d'écouter d’une traite, et dans des conditions optimales (technique, cadre,…), un album mythique qui sera, à chaque fois, introduit par un grand connaisseur de la question.
Avec ce nouveau rendez-vous, nous souhaitons proposer une alternative à l’évolution qu’a connue, ces dernières années, notre façon d’expérimenter la musique.
L'écoute via des mp3 hyper compressés, des vidéos sur YouTube ou des sites comme Spotify avec des mini-écouteurs ou des speakers de laptop nous fait passer à côté de choses essentielles, sans même que l'on s'en rende le plus souvent compte. Nombre d’albums sont conçus comme une œuvre d’un seul tenant et méritent dès lors d’être écoutés dans leur ensemble. Leurs concepteurs ont généralement cherché à atteindre la meilleure qualité qui soit en matière de son et un grand soin a souvent été apporté à l’artwork, à l’ordre des chansons, à l’atmosphère des morceaux et au trip dans lequel on voulait entraîner l’auditeur. Dans de nombreux cas, on n'a pas lésiné sur les moyens pour enregistrer dans les studios les plus réputés et pour utiliser les tables de mixage, les micros, les préamplis, les compresseurs et les reverbs les plus performants. Or, tous ces efforts sont entièrement réduits à néant après seulement quelques clics de souris.
Lors des sessions Huis 33 1/3, nous écouterons les albums sélectionnés dans leur intégralité – sans interruption et dans les meilleures conditions techniques possibles - afin de retrouver l’intention qui a prévalu lors des enregistrements, du mastering et de la sortie de l’album.