La flamboyante chanteuse espagnole Luz Casal est de retour avec un nouvel album chez EMI et débutera sa tournée européenne par l'AB.
Luz Casal fut révélée chez nous par le film d'Almodóvar ‘Talons aiguilles’ sorti en 1991. Elle y chantait l'inoubliable ‘Piensa en mi’, un boléro du Mexicain Agustín Lara. On épinglera aussi son interprétation de ‘Negra sombra’, sur la BO de ‘Mar Adentro’ (2004), aux côtés de Carlos Nuñez au chant et de Ry Cooder à la guitare.
Aidée de son surprenant répertoire, qui va du rock aux ballades en passant par le folk et les nappes électroniques, la diva ibérique fait chavirer le cœur de toutes les contrées qu'elle traverse. Les influences celtiques de sa Galice natale colorent sa musique, tout en respectant la tradition méditerranéenne chère à l'Espagne, dans laquelle elle glisse des bribes de pop et de flamenco.
Sa discographie compte une dizaine d'albums studio à ce jour, en plus de la remarquable compilation 'Pequeños Medianos y Grandes Exitos' qui comprend dix-sept perles dont ‘Piensa en mi’, ‘Negra Sombra’ et des duos avec, entre autres, Etienne Daho et Raphaël.
Me gustaria que comprendieras: Luz Casal c'est tout simplement la classe personnifiée !