Lamb of God est de retour en Belgique après un fracassant passage au Graspop, cet été. Cette année, le groupe de métal américain a écrasé la concurrence avec la sortie de l’album ‘Wrath’. Le combo originaire de Virginie avait déjà décroché une nomination aux Grammy Awards, en 2007, pour ‘Sacrament’ mais il a placé la barre encore plus haut, cette fois-ci, avec son dernier opus. La sortie de l’album a naturellement été suivie par une tournée qui les a, entre autres, emmenés dans le sillage de Metallica et Mastodon. Les voici désormais en haut de l’affiche avec ce concert à l’AB, le 16 février.
Sur cette tournée, ils accueilleront, en special guest, le groupe de death metal américain Job For A Cowboy. The New York Times les a un jour dépeints comme ‘an Arizona band with a guttural, brute-force sound descended indirectly from hard-core punk’ et Rolling Stone n’a rien trouvé de mieux que ‘a straightforwardly brutal act’ pour les décrire. ‘Ruination’ est le titre du nouvel album qui paraîtra cet été sur le label Metal Blade.
Avec la confirmation des Américains de August Burns Red et de leurs compatriotes de Between The Buried and Me, l'affiche autour de Lamb Of God est désormais bouclée.
Between The Buried and Me est un groupe de metalcore progressif originaire de Caroline du Nord. ‘The Great Misdirect’, leur cinquième album studio (si l'on ne tient pas compte de leur album de reprises ‘The Anatomy Of’ ), vient de sortir. Ces Américains ont déjà eu l'occasion de tourner avec des groupes d'horizons aussi divers que The Dillinger Escape Plan, Children of Bodom ou encore Dream Theater. Parmi les influences ayant marqué le nouvel album, le groupe déclare avoir beaucoup écouté Mastodon, The Mars Volta et Megadeth. Voilà qui promet.
August Burns Red, qui apparaît en deuxième position sur l'affiche, est devenu entre-temps un habitué de l’AB. A l’automne 2008, ils avaient joué, une première fois, devant un ABClub sold out. A l’époque, nous avions décrit leur album ‘Messengers’ comme une suite de onze titres metalcore combinant virtuosité technique et passion dévorante. Le 1er novembre 2009, ils étaient revenus dans une grande salle archicomble en première partie de Bring Me The Horizon et nous les retrouverons donc à nouveau sur la scène de l'AB, début 2010, avec le magnifique album ‘Constellations’ sous le bras.
LAMB OF GOD - ‘Set To Fail’ live at Graspop