Attention talent ! Depuis l’été dernier, c’est ni plus ni moins que le nouveau Golden Boy de la scène pop/soul britannique et il pourrait bien s’imposer comme tel partout ailleurs.
Vingt-trois ans à peine, un timbre de voix rugueux en papier de verre, un groove imparable, des titres qui font bouger, John Newman a l’avenir devant lui. Ce natif de Settle (North Yorkshire) trustait déjà les sommets des charts européens avec son titre “Love Me Again”, alors que l’album dont il est extrait n’était même pas encore dans les bacs.
Le public averti connaissait déjà très bien cette voix puissante et touchante grâce aux tubesques “Feel The Love” (#1 en Angleterre) et “Not Giving In” que Newman avait écrit et interprété avec la formation Rudimental.
« Tribute », sa première plaque, est à présent disponible depuis octobre dernier et le succès est colossal. Une production léchée, une réalisation qui nous replonge dans l’âge d’or de la soul et du groove période Stax et Motown, sans négliger un soupçon de James Brown et de Prince, le tout saupoudré de Black Keys et d’un peu de Dangermouse. Une bombe !
Rien d’étonnant quand on sait que ses références vont d’Otis Redding à Marvin Gaye, en passant par Led Zeppelin et Adele. Comme si ça ne suffisant pas, c’est un artiste aux multiples facettes qui écrit notamment des scénarios, s’essaye avec succès à l’art du remixe et crée même ses propres tenues. John Newman fait aujourd’hui danser son public en live aux quatre coins du monde et son prochain single “Loosing Sleep” ne dérogera pas à la règle. Il sera le 26 février prochain sur la scène de l’AB pour un concert événement ! Un artiste avec lequel il va falloir très certainement compter pour longtemp.
Delv!s, notre ancien Artist In Residence et notre fournisseur de soul préféré, viendra titiller John Newman en assurant sa première partie. Et si Niels Delvaux et les siens planchent actuellement sur leur premier opus, ils s'autorisent tout de même une petite pause pour venir jouer à l'AB !