Soirée dédiée à une compositrice & artiste visuelle américaine unique
L’AB et Oorstof / Sound in Motion présentent un hommage à la compositrice américaine Maryanne Amacher (1938-2009).
Nous démarrerons la soirée par la projection de Daytrip Maryanne (2004) sur la vie de cette artiste unique. Cette projection sera suivie d’un entretien sur son œuvre et d’un live set de ‘Perceptual Geography’ par Thomas Ankersmit.
Maryanne Amacher est une figure emblématique du monde de la musique expérimentale. Cette étudiante de Karlheinz Stockhausen et collaboratrice de John Cage est surtout connue pour son œuvre personnelle d’une profonde originalité. Elle était attirée par les extrêmes, du plus faible murmure à la tempête de sons. Son œuvre transcende les frontières entre science, musique et art ; tout en étant chercheuse au MIT, elle se produisait dans un large éventail d’endroits, de Woodstock au Whitney Museum. En 2005, elle a reçu le ‘Golden Nica’ d’Ars Electronica, leur plus haute récompense.
Ses recherches sur la perception, les phénomènes psychoacoustiques, la spatialisation du son et l’élargissement du rôle de l’auditeur sont à la base du nouveau projet de Thomas Ankersmit. À une époque où pratiquement tout est consommé par le biais d’écrans et d’écouteurs, il propose une œuvre qui ne peut être vécue que dans le moment présent et dans l’espace physique réel. ‘Perceptual Geography’ est un projet solo live d’Ankersmit écrit pour le synthétiseur Serge Modular, basé sur les recherches pionnières de Maryanne Amacher et dédié à cette légendaire artiste sonore américaine.
Amacher et Ankersmit se sont rencontrés pour la première fois à New York en 2000 et sont devenus amis au cours des dernières années de Maryanne. Il la considère comme l’une de ses principales influences. L’instrument d’Ankersmit, le synthétiseur Serge Modular, a été développé par le partenaire d’Amacher, Serge Tcherepnin, qui conçut aussi des instruments pour elle.
2019 a marqué le 10e anniversaire du décès d’Amacher. Elle a laissé un corpus musical et de recherche exceptionnel, qui est resté – jusqu’à présent – étonnamment peu exploité par les artistes.
Le nombre de places pour cette soirée unique est limité
Daytrip Maryanne (2004)
A film by Andrew Kesin
Produced by Andrew Kesin and Thurston Moore
Shot by Jon Bekemeier and Andrew Kesin
Photos:
Ugo Siegfriedt
California College of the Arts