Pianiste et compositeur britannique au style dub électroniqu
Dub Be Good To Me
À l’automne 2013, l’AB met l’accent sur un sous-genre du reggae et son influence mondiale : le dub. Soit la version instrumentale du reggae. Le dub est né en 1968 – et fête donc précisément cette année ses 45 ans – grâce à l’erreur (!) d’un homme : Osbourne Ruddock aka King Tubby. Pendant la finalisation d’un mastertape, il a par erreur oublié de mixer les voix dans l’ensemble. Le dub (et les versions aka instrumentals) était né. Pour rendre hommage à cette date symbolique, l’AB lance une série de concerts ‘Dub Be Good To Me’ qui doit proposer une réponse à la question : quelle est la pertinence du dub en 2013 ?
Greg Haines (G.-B.)
Greg Haines est un pianiste et compositeur anglais qui vit à Berlin depuis 2008. Selon ses propres dires, il est fortement influencé par Gavin Bryars et Philip Glass. Pour Denovali, il a déjà enregistré quelques albums dont ‘Digressions’ pour lequel il a reçu l’aide de Peter Broderick. Il est également fort apprécié dans le milieu de la danse (classique) et se sent chez lui, tant chez Meg Stuart qu’au Royal Opera House.
Sur son dernier album qui vient de sortir, ‘Where We Were’ (4* au Mojo), les longs morceaux de cordes et de piano font toutefois place à des sons de synthé et battements retravaillés par écho à bande.
Inspiré notamment par King Tubby, Lee Scratch Perry et le label Rhythm & Sound, Haines réalise sur son nouvel album un mélange réussi de sonorités synthé à la Tangerine Dream ou Klaus Schulze et de beats et basses sombres du dub.
Après le magnifique concert de piano qu’il a donné en mai à l’AB Club, celui du Huis23 sera rempli de sons électroniques et dubby.