Pendant que tous les petits gars de la petite ville de Whittier en Californie ne pensaient qu’à jouer dans des groupes de hardcore et de metal, une scène post-punk plus dansante naissait dans les banlieues proches, où Funeral Party a vu le jour. Ils se sont vite forgé une réputation et ont été repérés par le radar de l’ingé-son attitré de The Mars Volta, le dénommé Lars Stalfors. Qui les invite au studio de The Mars Volta pour un enregistrement, décrit par quelqu’un comme : « At The Drive-In meets The Strokes played with total fury and conviction ». L’été dernier, ils ont dû affronter la scène de Pukkelpop à une heure impossible, mais cela n’a pas empêché HUMO d’apprécier : « ils jouent un post-punk carré et serré et écrivent de bons morceaux ». L’album qui paraîtra chez Sony en janvier sonne l’heure de la revanche à l’ABClub.
L'album 'Familiar Sounds’ de Buffoon est sorti, le 15 novembre dernier, sur son propre label Buffoon Recordings et est distribué par Konkurrent. Peter ‘Pi’ Vleugels (guitare & chant) est à la fois l'âme, le principal compositeur et la figure de proue du groupe. Il façonne, depuis 20 ans, des chansons qu'il a interprétées sur scène, ces 10 dernières années, aux côtés de Niels Hendrix (guitare & chant), Dave Schroyen (batterie) et Mimi Van De Put (basse & chant). Après une série de démos et l'EP ‘Baloney’, il était grand temps qu'il sorte enfin un véritable album. Ce dernier a été mixé par Luuk Cox (Shameboy, Tim Vanhamel, Arsenal et Krakow), le mixeur le plus en vue du pays, et c'est le vieux briscard Frank Arkwright qui s'est chargé du mastering (il avait déjà travaillé avec Belle And Sebastian et The Smiths). Peter Vleugels en a réalisé lui-même la pochette. Le résultat : un rock n’ roll direct, sans ambages ni prétention mais qui ne manque pas de classe. En 40 minutes, on passe de l'intime au burlesque, quand ce n’est pas tout en énergie et en puissance, mais on a toujours l'impression d'entendre du 100% Buffoon.