STILL/OFF
Le label bruxellois Stilll (qui s'écrit effectivement avec trois « l »!) a été fondé en 2004 par Jérôme Deuson, alias aMute, et Alain Lefebvre. On constatera que leur objectif est particulièrement noble par les temps qui courent, puisqu’il consiste tout simplement à diffuser la musique qu'ils apprécient. Stilll a sorti une quinzaine d'albums à ce jour, parmi lesquels ceux de aMUTE, de portables, Arden (un groupe dont fait partie Jérôme Deuson et qui fut la première référence du label) et A Perfect Friend. Les très belles pochettes de ces albums ont toutes été réalisées par Deuson lui-même. Quant au sous-label Off, créé en 2007, il est porté par Alain Lefebvre et se concentre essentiellement sur l'avant-rock, le jazz expérimental et la nouvelle musique classique. Off compte une dizaines de références dont le graphisme a été confié au talentueux Kiekebiche, alias Bruno Jacqmain.
19h00 SOUNDTRACK BY… STILLL/OFF DJ’s
20h00 COMFORT
Le trio italien Comfort assure un rock instrumental où se mêlent de subtiles sonorités jazz et un soupçon d'électronica. Son deuxième opus ‘Sleep Talking Shared’ sortira bientôt sur le label Off. En plus de ses propres albums, le groupe se consacre régulièrement à toutes sortes d’autres projets musicaux. C'est ainsi qu'ils ont collaboré à un projet de King Crimson et qu’ils ont réalisé une bande-son pour le film culte ‘Un Chien Andalou’ de Buñuel. A notez que le sens de Comfort doit être pris à contre-pied, comme dans la théorie de l'harmonie du compositeur Arnold Schoenberg. Allez, une petite recherche sur google s’impose...
21h00 BABILS
Le quintette bruxellois Babils est une émanation du duo The Joint Between qui est, du reste, le nom donné à son premier album. Le groupe fait dans les grooves hypnotiques, le chant primal et les trompettes stridentes. Avec leur mélange de noise et d’électro industrielle, ils se sont créé un univers totalement à part. Nous avons d’ailleurs lu à ce sujet : 'Babils’ music sounds like leftover scraps from the Can discography and all those Japanese psych bands'. Le lien avec la psychédélica japonaise et l'acid-rock d'Acid Mothers Temple est, de fait, assez facile à faire…
22h00 de portables
Si ça ne tenait qu'à nous, de portables auraient déjà connu la consécration depuis longtemps… Voire plus. Leur album ‘Girls Beware!’ fait partie, selon nous, des plus beaux trésors cachés de Belgique, en matière de musique. Ce collectif gantois qui existe depuis plus de dix ans est aussi résistant que la peste. S’il est ultra-actif, il est cependant trop paresseux pour faire valoir ses joyaux (nous nous excusons d’ores et déjà auprès de portables, mais nous aimerions tellement qu’ils se bougent). De Morgen a d’ailleurs décerné quatre étoiles à leur dernier album, dans l'une de ses chroniques : « Après avoir livré des classiques comme ‘Rosegarden’ et ‘Girls Beware!’, de portables continuent de coupler des lignes de guitares captivantes à de l'électronica inventive. ». Ce quintette, où l’on retrouve toujours Jurgen ‘Kôhn’ de Blonde et l’humour (pour faire le cinquième membre, pardi), a déjà été invité par deux fois à l'AB. La troisième ne sera certainement pas la dernière…
23h00 aMUTE
Que serait la vie sans surprises ? Sans doute trop confortable. Loin de nous l’idée de mettre à mal la théorie du confort d'Arnold Schoenberg. La tête d'affiche de cette soirée consacrée aux labels Stilll/Off vous sera communiquée dans le courant du mois de mars. Une certitude, ce (a)SURPRISE aCT sera à 100% lié aux labels Stilll/Off.