Tout dernier concert des icônes belges de la coldwave
Le 19 janvier 2024, De Brassers joueront leur ultime concert. L’ultime… comme dans le dernier ? Oui : après 45 ans d’histoire, De Brassers tirent leur révérence. La raison est médicale et implacable : le bassiste, Marc Haesendonckx, a la SEP.
Ce dernier concert, De Brassers voulaient absolument le jouer à l’AB : l’endroit où leur histoire commença, avec la finale du Rock Rally en 1980.
C’est dans le sillage de combos de punk comme The Damned et The Clash que, à la fin des années 70, les frangins Eric (batterie) et Marc Poukens (chant), Ben Deckers (claviers), Willy Dirkx (guitare) et Marc Haesendonckx (basse) fondent le groupe – sans une once d’expérience mais avec des tonnes d’aplomb. Dans leur bar habituel à Hamont-Achel (Limbourg), ils s’étaient fait traiter de “brassers” (goinfres), et le nom est resté. “Cette insulte, on se l’est appropriée comme sobriquet parce que le mot avait quelque chose de joyeux, contrairement à notre musique”, explique Willy Dirkx.
Onderstroom Records, le label belge spécialisé dans les rééditions, dresse le portrait du combo : “De Brassers était un groupe de post-punk intense et rebelle. Beaucoup les considéraient comme les héros du mouvement punk belge des eighties. Leur son apocalyptique illustrait l’atmosphère sombre de la fin des années 70 et du début des années 80 : la peur de la bombe atomique, le pessimisme des années de guerre froide, la violence policière à l’encontre des squatteurs et les années sinistres sous Reagan et Thatcher.” Marc Didden, écrivain et journaliste pour HUMO, y voyait “les plus stylés des brouilleurs”.
En 1998, le groupe se recompose et intègre le batteur Erwin Jans (ex-Struggler) ainsi que le claviériste Joachim Cohen, suivis en 2010 par Jules, le tout jeune fils de Willy.
Leur single culte “En toen was er niets meer” figure chaque année dans le Belpop 100, et on trouve toujours des rééditions de leurs vinyles dans les bacs des meilleurs disquaires. Surtout des enregistrements live, d’ailleurs, car le groupe était taillé pour la scène. Ne ratez donc surtout pas cette occasion de voir, écouter, sentir, bref d’admirer De Brassers (accompagnés de quelques amis pour l’occasion) en live pour leur tout dernier passage sur scène.