le live-band du moment !
Biffy Clyro nous vient tout droit de Grande-Bretagne, de Kilmarnock en Ecosse plus précisément. Le groupe a été créé en 1995 par trois amis d’enfance, Simon Niel (chant/guitare) et les jumeaux James (basse) et Ben Johnston (batterie).
Après des débuts déjà très prometteurs sous le nom de Skrewfish, le trio sort son premier album sous son nom actuel en 2002. Intitulé « Blackened Sky », le disque reçoit des critiques enthousiastes et permet au groupe de partir en tournée, notamment en première partie de Weezer. Suivront ensuite deux albums « The Vertigo of Bliss » (2003) et « Infinity Land » (2004) ainsi qu’un nouveau contrat avec Warner Music.
En collaboration avec Garth Richardson, Biffy Clyro sort «Puzzel » en 2007 et c’est l’explosion. Ils en écouleront 150.000 exemplaires rien qu’en Angleterre et l’abum atteindra la deuxième place des charts UK. La carrière du groupe prend alors une nouvelle dimension, le trio se voyant entre autre confier l’honneur d’un support act pour Muse à Wembley.
« Only Revolutions » sort en 2009 et leur ouvre la voie de la reconnaissance internationale, tout en renforçant leur statut de superstars en Angleterre. Biffy Clyro décroche une nomination aux Mercury Prize en 2010 et est élu Best Live Band par Q Magazine et le NME.
Aujourd’hui, le groupe a vendu plus d’un million d’albums aux quatre coins du monde et s’est produit sur les scènes des plus grands festivals. Avec leur sixième album, « Opposites », toujours produit par Richardson, le trio nous offre une musique inventive et solide, aux riffs de guitare impeccables, soutenus par la voix toujours aussi puissante de Simon.
Leurs compositions participent à faire d’eux un groupe unique qui convainc un public de plus en plus large. Leurs performances live sont à chaque fois plus intenses, pour preuve leur concert enthousiasmant sur la dernière édition de Rock Werchter.
Biffy Clyro sera de retour chez nous le 16 décembre à l’Ancienne Belgique pour un concert en salle très attendu! Un moment de grâce à ne pas manquer.