Upcoming Belgian indie folk singer-songwriter
Auteure-compositrice-interprète bercée par des figures de la musique folk comme Damien Rice, Daughter ou Phoebe Bridgers, Benni écrit ses chansons autour d’un univers utopique et pourtant authentique : le sien. Fascinante et atypique, sa voix fige dès la première phrase, et porte en elle la capacité de transformer des histoires douloureuses en des compositions d’une puissante beauté.
Baignée dans la créativité depuis l’enfance, Benni n’en demeure pas moins introvertie par nature. Au cap symbolique de ses 18 ans, elle choisit pourtant de briser les limites du réel et de donner forme aux rêves qu’elle s’est créés. Une décision qui changera sa vie est prise : partir seule à l’aventure en Nouvelle-Zélande. À l’autre bout du monde, elle se découvre pendant 10 mois : elle chante, rigole, pleure, danse, gravit et descend des montagnes, fait du stop, dort dans une voiture, découvre de nouvelles cultures…
C'est dans la lumineuse ville d’Auckland qu'un musicien de rue a éveillé chez Benni la certitude qu’elle pouvait, elle aussi, élever sa voix vers l’horizon. Armée de sa guitare et de son courage, elle se lance à son tour, balayant les cauchemars qui, jusqu’alors, se dressaient devant elle.
De retour en Belgique, Benni s’attaque à ses propres compositions et s’inscrit notamment au Concours Circuit dont elle terminera finaliste en 2020. Les prestations se multiplient ensuite, alors qu’aucune de ses chansons n’est encore disponible sur les plateformes. Son magnétisme l’amène à ouvrir pour des artistes comme Cœur de Pirate, November Ultra ou Clara Ysé, à fouler les scènes du Cirque Royal, du Botanique ou encore des Francofolies de Spa, et d’être à l’affiche de festivals showcase comme le Fifty Lab et We Are Open. Forte de cette route parcourue, Benni a dévoilé son très attendu premier EP, 'Bleeding Colours' sur le label [PIAS] Recordings en avril 2025.
Coloriste des émotions, elle possède un pouvoir distinctif, fondateur de son monde sensible : la synesthésie. Lettres, mots, chiffres, odeurs, sentiments, individus, sons : dans les yeux de Benni, chaque élément de la vie se définit par une couleur. Ce sens particulier se retrouve d’ailleurs dans le titre au double sens son EP. Tableau de ces sensations particulières, ce 7-titres peint également les chapitres d’une histoire d’amour douloureuse, qui prend toute la place, qui ronge et qui épuise.
Benni séduit toutes les oreilles qui l’entendent et n’a pas fini d’embellir le monde qu’elle nous crée, les deux pieds ancrés dans le sol et la tête haute, fixée vers l’horizon.