Einstürzende Neubauten meets Raster_Noton
Einstürzende Neubauten meets Raster_Noton, ou quand le frontman de Neubauten Blixa Bargeld rencontre l’éminence grise de Raster_Noton Alva Noto (alias Carsten Nicolai). Bargeld et Nicolai se vouent, depuis longtemps, une admiration mutuelle. Le duo collabore, d’ailleurs, sur différents projets depuis 07. Il aura cependant fallu attendre 2010 pour qu’ils se décident enfin à graver un disque pour la postérité. Le résultat : l’album 'Mimikry' où la voix impérieuse de Bargeld (qui prend tantôt des accents stridents, tantôt de crooner) se fond à merveille dans l’électronica minimaliste de Carsten Nicolai.
Alva Noto a notamment collaboré, par le passé, avec Ryuichi Sakamoto, Mika Vainio et Michael Nyman. Pour rappel, ANBB avait déjà fait forte impression sur la scène de l'AB, l'an dernier, lors de l'ultime édition du festival Domino.
La première partie sera assurée par Liesa Van der Aa. Le lien qui unit les deux est bien évidemment le premier album de la demoiselle, ‘Troops’, qui vient d'être enregistré dans le studio d'Einstürzende Neubauten sous la houlette du producteur Boris Wilsdorf, l'ingénieur du son et coproducteur attitré de Neubauten. L'album a été très bien accueilli par la critique :
« 'Troops' sonne tout autant glacial et tourmenté qu'empli de chaleur et intimiste, souvent les deux en même temps. Les cyniques qui soutiennent que c'est impossible doivent écouter 'Troops' de toute urgence. Et le reste du monde aussi d'ailleurs. »
(Humo)
« Un premier album singulier qui surprend comme un accès de fièvre. »
(De Morgen)
« Un talent rare et, avec sa loop station, une vraie sensation en live. »
(OOR)