Après 1 000 candidatures, 23 phases éliminatoires, 6 finales et un parcours de développement riche en résidences, concerts et coaching, la seconde édition de Sound Track touche à sa fin.
Afin de marquer le coup, nous nous rendrons avec VI.BE à l’AB Club le samedi 11 mars, pour deux heures de Belpop en direct sur les ondes radiophoniques.
Les 18 lauréats reviendront sur leur parcours par le biais de live sessions, de récits et d’interviews, tout en donnant le coup d’envoi à la troisième édition de Sound Track.
Au programme de la journée : les chansons soul d’ADJA, l’électropop mâtinée de fado d’Ão, l’electronica atmosphérique de Bobbi Lu et le postpunk ténébreux de The Christian Club.
Envie de découvrir l’avenir de la musique belge ?
N’hésitez pas à vous inscrire. L’entrée est gratuite, mais les places sont limitées !
ADJA
La chanteuse Adja Fassa a une voix renversante. Avec le guitariste Alexis Nootens, elle cisèle des chansons sincères sur le long chemin de la découverte de soi. Sur scène se déploie ainsi une cérémonie théâtrale propice à la réflexion et à la connexion, conjuguant soul, jazz et R&B. Adja a récemment sorti ses deux premiers singles, “Told You So” et “To Be Naive”, sur le label SDBAN Records.
ÃO

Dur, dur de ne pas attirer l’attention avec un nom comme Ão... Mais croyez-nous, ce n’est pas ce nom qui fera vite décoller le quatuor belge. Tout comme Rosalía fait danser son public sur un flamenco revisité, Ão mélange une electronica subtile à des sonorités et rythmiques afro-portugaises et sud-américaines, sublimées par la voix envoûtante de Brenda Corijn. Avec l’ambient et la production de Jolan Decaestecker et les percussions éclectiques de Bert Peyffers, le duo s’est transformé en quatuor et s’est mis à jammer au Depot de Leuven, à l’occasion d’une résidence.
Pour leur premier album, prévu dans les bacs fin 2024, les quatre musiciens étoffent leur son enivrant afin de le rendre plus profond, plus pop et plus dansant, à la façon (encore une fois) de Rosalía, mais aussi de FKA Twigs, Arooj Aftab, Lhase de Sela et James Blake.
BOBBI LU
Bobbi Lu est l’alter ego de Lucy Ryan (27 ans), une Britannique brillante qui confronte le son du piano à des synthés lourds, de l’auto-tune désaccordé et des accroches pop ingénieuses. Ses influences vont de FKA Twigs et Grimes à Radiohead en passant par Caroline Polachek.
Originaire d’Abingdon près d’Oxford, Ryan a atterri à Bruges il y a quelques années. C’est ici qu’elle s’est mise à créer – et à jouer – ses propres compos, alliages fascinants de piano classique, electronica disruptive et punchlines percutantes. Elle a déjà assuré les premières parties de Sylvie Kreusch et The Haunted Youth, notamment. Une artiste à surveiller de près.
THE CHRISTIAN CLUB

Quelques sobres guitares imprégnées de réverb, épaulées par une contrebasse : il n’en faut pas plus aux Brugeois du Christian Club pour créer une musique sombre et planante. Dans leurs chansons, les musiciens déroulent une trame captivante tout en évitant les structures trop classiques. Si vous tendez l’oreille, vous distinguerez des échos de King Krule, The Handsome Family’s Brett, Sparks et Tindersticks. Ce qui fut d’abord un nom sarcastique s’est mué en un véritable “club”, quoique toujours très peu chrétien. En 2021, le groupe a sorti son premier album sous le nom d’Ami Hostel, plus récemment suivi du single “Ignorance” en collaboration avec Mattias De Craene (Nordmann, MDCIII).
Cet événement est organisé par VI.BE et l’AB, en collaboration avec Radio 1 et De Standaard.