Ô chère Belgique ! La sixième édition de la Semaine de la musique belge approche. VI.BE, la VRT, le secteur musical et divers médias unissent leurs forces pour mettre la musique belge sous les projecteurs.
Car la musique belge est chaude et éclectique. Cette playlist en est la preuve !
Hommage, donc. Pendant la Semaine de la musique belge, nous organisons principalement des concerts de fabrication belge. Attendez-vous à du folk, du jazz, de la pop dansante, du rap, de l’indie, du singer-songwriter et du punk. Un vrai mélange. Consultez sans faute le programme des concerts et venez soutenir nos Belges !
Lun 2 fév ’26 : Belgian Worldwide Music Night + Mar 3 fév ’26 : Flanders Folk Awards
Pendant la Semaine de la musique belge, les amateurs de musique du monde et de folk sont choyés avec un programme bien rempli sur deux jours. On commence avec le Belgian Worldwide Music Network qui organise ses showcases annuels.
Lors des Flanders Folk Awards, nous honorons la scène folk belge dans toute sa diversité, sa créativité et son innovation. Attendez-vous à un mélange époustouflant de concerts en direct et de remises de prix, présenté par Sien Wynants et Michaël Robberechts.
Jeu 5 fév ’26 : bodies présente « quiero amor » + Suzan Peeters
Suzan Peeters est une accordéoniste et musicienne improvisatrice bruxelloise qui expérimente avec les couleurs sonores et repousse les limites de son instrument, souvent en combinaison avec de l’électronique. Elle compose ses propres œuvres, improvise et joue également de la musique classique contemporaine.
Le groupe bruxellois bodies (en minuscules !) a sorti son impressionnant premier album quiero amor via Igloo Records, après plusieurs EP et concerts à l’AB. Leur musique, inspirée notamment par Björk et Nubya Garcia, combine des mélodies de saxophone brutes, des synthétiseurs et des sons de rue avec un message politique et social fort. Le groupe se compose de la saxophoniste Alejandra Borzyk, du pianiste Camille-Alban Spreng, du batteur Elie Gouleme et du bassiste Mateusz Malcharek.
Jeu 5 fév ’26 : Colt + Isaac
Ça cartonne pour le duo pop bruxellois Colt, anciennement connu sous le nom de Coline & Toitoine, ce jeune duo sympathique et musicalement très talentueux qui a fait sensation lors de l’édition 2019 de Sound Track. Colt est la fusion harmonieuse de la voix et de l’émotion brute de Coline avec l’univers fantasque, envoûtant et presque lunaire de Toitoine.
Ven 6 fév ’26 : ONHA + Soless
ONHA est un rappeur belgo-ivoirien doté d’une énergie brute et d’un univers visuel puissant qui bouscule les formats traditionnels. Inspiré par le jazz, la soul, le reggae et les scènes alternatives contemporaines, ONHA développe un rap direct et audacieux. Moins de compromis, plus de feu. Ses textes poignants, parsemés d’une pointe de folie, donnent naissance à un hip-hop alternatif unique, brut et fédérateur.
Ven 6 fév ’26 : GHOSTWOMAN
Le duo canadien/belge GHOSTWOMAN viendra présenter son dernier album, « Welcome to the Civilized World ». Le disque incarne leur collaboration sans compromis, un choc de guitares rouillées et de batteries percutantes. Sur le plan musical, l’album mêle psych-grunge, Americana décomposée et improvisation intense, les paroles servant davantage de textures abstraites que de messages signifiants.
Sam 7 fév ’26 : KETCLUB : Johannes is Zijn Naam
Concert de l’après-midi pour les tout-petits. KETCLUB est un concert à part entière, mais adapté aux enfants. Les artistes jouent un set plus court à un volume réduit de 90 dB, parfait pour les petites oreilles sensibles. Une sortie unique dans un cadre chaleureux et convivial est garantie !
Sam 7 fév ’26 : Johannes is Zijn Naam
Notre chanteur-compositeur au style le plus cabaret présente son deuxième album
Voici un message de Johannes venu du futur. Après des jours et des mois d’activité, avec le co-cosmonaute Dijf Sanders aux commandes, une nouvelle pièce de l’univers Johannes is Zijn Naam est désormais ouverte au public.
Dim 8 fév ’26 : Ronker + Wijf, HEISA
En 2026, nous célébrons le 50e anniversaire du punk. Il n’y a pas de meilleure façon de clôturer la Semaine de la musique belge qu’avec un concert punk made in Belgium.
Sur leur deuxième album, Ronker sonne plus ambitieux et mature que jamais, sans renier leur mentalité melting-pot. Un album écrit sur le rock & roll. Un album sur le fait de ronger l’os jusqu’à ce que toute la moelle disparaisse. Après avoir fait exploser les clubs, c’est maintenant au tour de la AB-box. Sans conteste, le plus grand concert en tête d’affiche de la carrière du groupe. Attendez-vous à des trompettes, des cloches et beaucoup de RONK. Comme le dit le groupe lui-même : « Respect the hustle. »