Votre visite à l'AB

Vous venez pour la première fois à l'AB ? Vous êtes déjà venu souvent mais vous vous posez encore des questions sur certains points ? Pour vous aider, voici déjà un aperçu de notre règlement interne.

Horaire des concerts

L’heure mentionnée sur la page concert est l’heure à laquelle le concert de la tête d’affiche est sensé débuter. Quant aux portes, elles ouvrent, en général, une heure auparavant. Cependant, de légères adaptations peuvent encore être apportées à l’horaire, en cas d’ajout d’une première partie, par exemple.

L’horaire définitif est communiqué deux jours avant la tenue du concert sur la page du concert. Le mieux est de toujours consulter rapidement notre site web avant de vous rendre à l'AB. 

En principe, les concerts commencent à 20h00 dans la Salle et à 20h30 dans le Club. Nous essayons, dans la mesure du possible, de ne jamais démarrer un concert après 22h30. Il existe naturellement des exceptions. Veillez donc à toujours consulter les horaires sur les pages concerts.

Concert reporté ou annulé?

Le concert est reporté ?

Votre ticket reste valable pour la nouvelle date et vous ne devez donc pas l’échanger.

Le concert est annulé ?

Le ticket vous est remboursé à l'endroit où vous l’avez acheté.

Si vous l'avez acheté

  • Via notre site web : envoyez votre e-ticket à info@abconcerts.be avec la mention de votre numéro de compte.
  • Au Ticketshop de l'AB : vous pouvez vous faire rembourser sur présentation du ticket au Ticketshop même ou vous pouvez l'envoyer par la poste à l'Ancienne Belgique, Boulevard Anspach 110, 1000 Bruxelles, en mentionnant votre nom, adresse et numéro de compte.
  • À la Fnac : présentez votre ticket à l'accueil et il vous sera immédiatement remboursé. 

Tickets

Une fois achetés, les tickets sont, en principe, incessibles. Ils peuvent cependant être échangés via le service online d’échange de billets du site de l’AB (vous y accéderez via les pages concerts). Les personnes ayant acheté des tickets pour l’AB s’abstiendront de les revendre à des prix prohibitifs et/ou à des prix excédant le prix de prévente. Si des tickets venaient à être revendus à un prix prohibitif et/ou à un prix excédant le prix de prévente, l’AB se réserve le droit de refuser l’entrée au détenteur des tickets.

Enfants

L’accès aux concerts organisés par l’AB est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans, accompagnés chacun d’un adulte. Même pour les concerts complets! Cette règle n’est cependant pas applicable pour les concerts assis prévus à l’AB Theater (regardez à ‘Lieu’ en haut de la page concert) et pour les concerts non organisés par l’AB. Pour savoir si un concert est organisé par l'AB, regardez à ‘Organisation’ en haut de la page concert.

Interdiction de fumer

Depuis le 1er janvier 2006, il est interdit de fumer dans les espaces publics et donc à l'intérieur de l’AB.
La loi sur le personnel de sécurité confère aux agents de sécurité un rôle uniquement préventif. Ils peuvent rappeler aux visiteurs qu'il est interdit de fumer à l'intérieur de l'AB et leur demander d'éteindre leur cigarette, mais leur compétence s'arrête là. Ils n'ont légalement pas le droit d'intervenir davantage. Seuls la police ou les fonctionnaires compétents y sont autorisés.

L' Ancienne Belgique collabore avec le ministère de la santé publique, qui envoie régulièrement des inspecteurs contrôler notre salle et infliger des amendes. En raison d'un manque de personnel, ceux-ci ne peuvent toutefois être présents à chaque concert, mais des contrôles continueront à avoir lieu à l'avenir.

L'Ancienne Belgique doit se contenter d'indiquer clairement qu'il est interdit de fumer et d'attirer l'attention des fumeurs sur cette interdiction, mais ses compétences ne vont pas plus loin.

Vestiaire

Par les escaliers de l’Agora, vous pouvez accéder au vestiaire situé au sous-sol. Vous y trouverez des casiers individuels. Leur nombre étant limité, il est conseillé d’arriver bien à l’heure et de partager au maximum les casiers.

Lésions auditives

Conformément aux mesures d'accompagnement prévues sur la limitation des risques auditifs liés aux activités musicales, nous tenons à informer le public que le niveau sonore peut dépasser les 96 dB(A) dans la salle. A l'AB, vous pouvez toujours vous procurer des protections auditives individuelles (bouchons d'oreille) qui permettent d'atténuer le niveau d'exposition sonore.

Par souci pour ses visiteurs, l'Ancienne Belgique a toujours pris le maximum de mesures pour prévenir les lésions auditives. Les normes en vigueur visant à limiter le nombre de décibels sont ainsi appliquées à la lettre et des bouchons d'oreilles sont mis gratuitement à disposition des spectateurs. 

Bouchons d’oreille

Par considération pour ses visiteurs, l'Ancienne Belgique a toujours pris le maximum de mesures pour prévenir les lésions auditives. Les normes en vigueur visant à limiter le nombre de décibels sont ainsi appliquées à la lettre et des bouchons d'oreilles sont mis gratuitement à disposition des spectateurs. 

Afin de toujours garantir un meilleur service, l'AB met désormais à disposition des protections auditives professionnelles pour les enfants. Ces casques peuvent être empruntés le temps du concert. Il vous suffit de vous adresser à l'un des stewards en faction à l'entrée de la salle. Ceux-ci vous indiqueront la marche à suivre et récupéreront le casque à la fin du concert. Votre carte d'identité vous sera demandée en guise de garantie pour la durée du prêt.  

Premiers soins

En cas de malaise, de saignement de nez et autres petits maux (voire pour des cas plus graves), n’hésitez pas à faire appel à nos stewards. Ils ont tous suivi une formation de secouriste et peuvent donc vous assister efficacement !

Animaux domestiques

Dans l'intérêt de tous, il est interdit d’introduire des animaux dans l’enceinte de l’AB.

L’AB est un lieu labellisé « Quality Nights » ! 

Quality Nights

Le label Quality Nights regroupe des discothèques, des salles de concert, des concepts de soirées, des bars festifs et des festivals qui prennent soin des fêtards en mettant en place des services utiles à leur santé. L’ AB a obtenu ce label de qualité en milieu festif en vous rendant accessible les services suivants : eau gratuite aux toilettes, préservatifs à prix modique aux toilettes, brochures d’information sur la santé, information sur les possibilités de retour à domicile via nos écrans, formation d’une partie du personnel, alertes précoces en cas de circulation de drogues dangereuses affichées aux toilettes ou encore bouchons d’oreille disponibles aux distributeurs (à l'entrée et à l’espace Agora) et bien d’autres. Lors de certains concerts, un stand Quality Nights est présent afin de vous informer et vous offrir certains services gratuitement.

Le Botanique rejoint donc la communauté Quality Nights représentée par plus de 80 lieux dans la région bruxelloise, wallonne, flamande et lilloise. »

Photos et enregistrements audiovisuels

Il est interdit de photographier ou de réaliser des enregistrements audiovisuels pendant les concerts. Tout appareil permettant d’enregistrer, de filmer ou de photographier est dès lors interdit dans l’enceinte de l’AB.

Louer l’AB

Il est possible de louer l’AB sous certaines conditions. Vous trouverez tous les renseignements sous la rubrique location de salle.

Démos

Envoyez votre matériel à l'Ancienne Belgique, à l’attention de la Programmation, Boulevard Anspach 110 à 1000 Bruxelles. N’oubliez pas de noter, sur votre support audio, le nom du groupe, un numéro de téléphone et une adresse e-mail. Nous écoutons toutes les démos qui nous parviennent. Si nous envisageons une collaboration, nous vous en aviserons personnellement. Si vous souhaitez recueillir notre appréciation personnelle, vous pouvez toujours nous contacter, mais accordez-nous un minimum de 3 semaines pour écouter votre démo. Nous assaillir de coups de téléphone, de fax et d’e-mails ne fera pas passer votre dossier au-dessus de la pile.