Attention, il ne s'agit pas d'un concert mais bien d'une session d'écoute !
Johan Heldenberg est surtout connu en tant qu'acteur et pour être le chanteur et guitariste de The Broken Circle Breakdown Bluegrass Band. Il est aussi programmateur pour l'émission Closing Time Country sur Radio 1. C'est également un grand fan et un fin connaisseur de ce qui se fait de mieux en matière de bluegrass et de country.
En prélude au concert de The Broken Circle Breakdown Bluegrass Band, il viendra nous parler de son disque de bluegrass préféré.
« Manzanita » du Tony Rice Unit est considéré comme l'album de la consécration pour Tony Rice. À sa sortie, il fit couler beaucoup d'encre dans le milieu de la country en raison de l'absence de banjo. C'était incompréhensible pour l'époque. Pour les enregistrements, Rice s'était entouré d'une série de grands noms du bluegrass (e.a. Sam Bush, Ricky Skaggs et Jerry Douglas).
L'album vint confirmer la virtuosité de Rice à la guitare, au chant et à l'écriture. Il est considéré comme un classique du genre et c'est donc le disque idéal pour figurer dans la série de nos Classic Album Listening Sessions.
Cette session sera introduite en néerlandais par Johan Heldenberg.
33 1/3 – Classic Album Listening Sessions
Le concept de Huis 33 1/3 est extrêmement simple : permettre à un rassemblement d'amateurs de
musique d'écouter d’une traite, et dans des conditions optimales (technique, cadre,…), un album mythique qui sera, à chaque fois, introduit par un grand connaisseur de la question.
Avec ce nouveau rendez-vous, nous souhaitons proposer une alternative à l’évolution qu’a connue, ces dernières années, notre façon d’expérimenter la musique.
L'écoute via des mp3 hyper compressés, des vidéos sur YouTube ou des sites comme Spotify avec des mini-écouteurs ou des speakers de laptop nous fait passer à côté de choses essentielles, sans même que l'on s'en rende le plus souvent compte. Nombre d’albums sont conçus comme une œuvre d’un seul tenant et méritent dès lors d’être écoutés dans leur ensemble. Leurs concepteurs ont généralement cherché à atteindre la meilleure qualité qui soit en matière de son et un grand soin a souvent été apporté à l’artwork, à l’ordre des chansons, à l’atmosphère des morceaux et au trip dans lequel on voulait entraîner l’auditeur. Dans de nombreux cas, on n'a pas lésiné sur les moyens pour enregistrer dans les studios les plus réputés et pour utiliser les tables de mixage, les micros, les préamplis, les compresseurs et les reverbs les plus performants. Or, tous ces efforts sont entièrement réduits à néant après seulement quelques clics de souris.
Lors des sessions Huis 33 1/3, nous écouterons les albums sélectionnés dans leur intégralité – sans interruption et dans les meilleures conditions techniques possibles - afin de retrouver l’intention qui a prévalu lors des enregistrements, du mastering et de la sortie de l’album.