‘Extraordinary tuba sounds from Sons Of Kemet member.’ (The Guardian)
C’est avec une déferlante de splendides concerts qu’en 2017, l’AB a fêté le centenaire de la sortie du tout premier album de jazz. Depuis cet anniversaire, baptisé « JAZZ 100 », notre amour du genre n’a fait que croître. Ainsi, nous avons proposé des comptes-rendus uniques de plusieurs jazz scenes, à savoir celles de Londres (de Shabaka Hutchings à Nubya Garcia en passant par Kamaal Williams), Manchester (de GoGo Penguin à Matthew Halsall) et Chicago (de Makaya McCraven à Ben LaMar Gay), sans évidemment oublier la scène belge (de BeraadGeslagen à Glass Museum en passant par Steiger).
Le genre attire un public particulièrement jeune et se cristallise dans un flot ininterrompu d’albums passionnants. Autant de raisons pour l’AB de jouer la carte du jazz cet automne, avec des concerts de Theon Cross, Angel Bat Dawid, Oscar Jerome, Ezra Collective, TaxiWars, Joe-Armon Jones, Ill Considered, Sarathy Korwar et Nérija (composé de membres de KOKOROKO, SEED Ensemble, etc.).
Theon Cross est le glorieux tubiste du tout aussi glorieux Sons Of Kemet. Plus tôt dans l’année, il a sorti l’excellent Fyah, opus réalisé en compagnie de quelques stars de la jazz scene londonienne, dont la saxophoniste Nubya Garcia (membre du supergroupe Nérija) et le batteur Moses Boyd. Si sa musique est qualifiée de jazz par commodité, elle reflète surtout le riche underground musical de Londres, mâtinée comme elle est de grime, afrobeat, dub et dancehall.
Support act: H A S T