Un groupe de rock de Philadelphie passe Dylan, Springsteen et Tom Petty au mixeur psychédélique.
Ces derniers mois, les talents de compositeur de Kurt Vile ont été salués à travers le monde, grâce à son album ‘Smoke Ring For My Halo’. Jusqu'à fin 2008, Vile faisait encore partie de The War on Drugs. Le groupe originaire de Philadelphie, qui opère en marge de la musique américaine, avait recueilli déjà pas mal de succès avec ‘Wagonwheel Blues’ sorti en 2008.
Adam Granduciel, la tête pensante du groupe, revient aujourd'hui avec un nouvel opus intitulé ‘Slave Ambient’ qui sortira le 16 août chez Secretly Canadian. Partant du rock classique américain (Dylan, Petty, Springsteen), il crée des chansons à la fois complexes et accrocheuses qui transgressent, l'une après l'autre, les principes de base du genre. ‘Baby Missiles’ – que l'on retrouvait déjà sur l'EP ‘Future Wheater’ – semble, par exemple, tout droit tirée d'un rêve halluciné de Bruce Springsteen, un 'hillbilly power drone' comme dirait Granduciel. Un soupçon de psychédélica et des orgues saturés viennent compléter le tout et donnent à l'ensemble un côté très My Bloody Valentine.
Après une annulation malheureuse en mars 2011, le temps est donc venu pour une revanche. Ce sera le samedi 17 septembre, à l'ABClub.
L'album ‘Dorwytch’ du musicien expérimental britannique Alexander Tucker est sorti, en début d'année, sur le label Thrill Jockey. Sur ce dernier, Tucker combine des arrangements de cordes minimalistes avec des drones électroniques et réalise, ce faisant, ce que l'on pourrait appeler des collages psychédéliques de musique concrète.