Une poptronica affûtée façon post-punk 80s
L'appétissante et très affûtée poptronica post-punk de ce quintette néo-zélandais, qui tire son nom du ‘Tricky Kid’ de Tricky, connaît un joli succès par chez nous. En 2011, The Naked and Famous s'était retrouvé dans le BBC Sound Of aux côtés de Jamie Woon, James Blake, The Vaccines et Warpaint, les singles ‘Young Blood’ et ‘Punching In A Dream’ achevant de transformer le simple buzz en véritable hype.
Leur premier opus, ‘Passive Me, Aggresive You’, paru en 2010, lorgnait tout autant du côté de Radiohead, de Nine Inch Nails et de MGMT que du son 80's de Primal Scream et de My Bloody Valentine. “A classic case of ugly and beautiful: TN&F's passive melodicism and aggressive innovation clash in a dazzling blaze of psych/sonic fireworks” écrivait le NME à leur propos. En 2011, dans la foulée de la sortie de l'album, Thom Powers (un prénom qui crée inévitablement des attentes) et Alisa Xayalith (le patronyme vaut son pesant d'or au Scrabble), qui forment le noyau dur du groupe, étaient partis en tournée à travers l'Europe s'arrêtant notamment à la Rotonde et au Pukkelpop, lors de ce fatidique jeudi noir.
Après une période de relative accalmie, The Naked And Famous est revenu sur le devant de la scène au printemps avec une sortie spéciale pour le Record Store Day ‘Passive Me, Aggressive You (Remixes & B-Sides)’ et le très appréciable ‘One Temporary Escape’, un concert enregistré à San Francisco en 2012 que l'on peut télécharger gratuitement sur leur site web (voir ci-dessous). De quoi nous faire patienter jusqu'à la sortie de leur nouvel album cet été. The Naked And Famous are back in town!
Soldier's Heart
Une dream pop anversoise qui se tortille entre Beach House, The Knife et SX avec la ravissante Sylvie Kreusch pour figure de proue. Le combo peut se targuer de faire partie, aux côtés de Tout Va Bien et de Rhinos Are People Too, du tout premier contingent de ‘De Nieuwe Lichting', une émission sur Studio Brussel destinée à révéler les meilleurs espoirs de la scène musicale flamande. Depuis cet été, ils comptent déjà au moins un tube à leur actif avec le rafraîchissant ‘African Fire’. Des beats électroniques servis par une voix ténue et des guitares psychédéliques que l’on pourra retrouver en prélude de The Naked & Famous… Pas mal pour un mardi soir ordinaire.