Attention, il ne s'agit pas d'un concert mais bien d'une session d'écoute ! Réservations obligé via reservationshuis23@abconcerts.be (suject TC Matic)
T.C.Matic, T.C.Matic, 1981 /Parsley/Statik/EMI
Le premier album des précurseurs de T.C.Matic. Originaire d'Ostende et sa région, le groupe rassemble l'incontournable Tjens Couter, alias Arno et sa voix inimitable, les rythmes enlevés du tandem Rudy Cloet et Ferre Baelen, les claviers de l'homme-orchestre Serge Feys et la guitare expérimentale de Jean-Marie Aerts. Sur ce premier opus, on retrouve bien évidemment Oh La La La mais aussi Viva Bomma, Bye Bye Till The Next Time, L’ Union Fait La Force, With You,… Et surtout, ce son énorme et la production unique - pas seulement pour l'époque - de Jean-Marie Aerts. Puis, il y a aussi cette photo d'un torse sur la pochette et le logo de Danny Willems. Le disque frappe fort. Marc Decock, l'ancien tour manager de T.C.Matic, aujourd'hui programmateur à l'AB, revient, dans son plus beau néerlandais, sur ce disque qui allait marquer l'année 1981.
33 1/3 – Classic Album Listening Sessions
Le concept du cycle 33 1/3 Classic Album Sessions est extrêmement simple : permettre à des amateurs de musique d'écouter d’une traite, et dans des conditions optimales (technique, cadre,…), un album mythique qui sera, à chaque fois, introduit par un grand connaisseur de la question.
Avec ce nouveau rendez-vous, nous souhaitons proposer une alternative à l’évolution qu’a connue, ces dernières années, notre façon d’expérimenter la musique.
Le fait d'écouter des MP3 hyper compressés, des vidéos sur YouTube ou des chansons sur des sites comme Spotify avec des mini-écouteurs ou des speakers de laptop nous fait passer à côté d'éléments essentiels, sans même que l'on s'en rende le plus souvent compte.
Nombre d’albums sont conçus comme une œuvre d’un seul tenant et méritent dès lors d’être écoutés comme tels. Leurs concepteurs ont généralement accordé un grand soin à la qualité du son, à l’artwork, à l’ordre des chansons, à l’atmosphère et au trip dans lequel ils voulaient entraîner l’auditeur. Ils n'ont souvent pas lésiné sur les moyens pour enregistrer dans les studios les plus réputés et pour utiliser les tables de mixage, les micros, les préamplis, les compresseurs ou les reverbs les plus performants. Or, tous ces efforts sont entièrement réduits à néant en seulement quelques clics de souris.
Lors des sessions 33 1/3, nous écouterons les albums sélectionnés dans leur intégralité – sans interruption et dans les meilleures conditions techniques possibles - afin de retrouver l’intention qui a prévalu lors des enregistrements, du mastering et de la sortie de l’album.