Attention, il ne s'agit pas d'un concert mais bien d'une session d'écoute ! Réservations obligé via reservationshuis23@abconcerts.be (suject TC Matic)
T.C.Matic, T.C.Matic, 1981 /Parsley/Statik/EMI
Le premier album des prĂ©curseurs de T.C.Matic. Originaire d'Ostende et sa rĂ©gion, le groupe rassemble l'incontournable Tjens Couter, alias Arno et sa voix inimitable, les rythmes enlevĂ©s du tandem Rudy Cloet et Ferre Baelen, les claviers de l'homme-orchestre Serge Feys et la guitare expĂ©rimentale de Jean-Marie Aerts. Sur ce premier opus, on retrouve bien Ă©videmment Oh La La La mais aussi Viva Bomma, Bye Bye Till The Next Time, Lâ Union Fait La Force, With You,⊠Et surtout, ce son Ă©norme et la production unique - pas seulement pour l'Ă©poque - de Jean-Marie Aerts. Puis, il y a aussi cette photo d'un torse sur la pochette et le logo de Danny Willems. Le disque frappe fort. Marc Decock, l'ancien tour manager de T.C.Matic, aujourd'hui programmateur Ă l'AB, revient, dans son plus beau nĂ©erlandais, sur ce disque qui allait marquer l'annĂ©e 1981.
33 1/3 â Classic Album Listening Sessions
Le concept du cycle 33 1/3 Classic Album Sessions est extrĂȘmement simple : permettre Ă des amateurs de musique d'Ă©couter dâune traite, et dans des conditions optimales (technique, cadre,âŠ), un album mythique qui sera, Ă chaque fois, introduit par un grand connaisseur de la question.
Avec ce nouveau rendez-vous, nous souhaitons proposer une alternative Ă lâĂ©volution quâa connue, ces derniĂšres annĂ©es, notre façon dâexpĂ©rimenter la musique.
Le fait d'Ă©couter des MP3 hyper compressĂ©s, des vidĂ©os sur YouTube ou des chansons sur des sites comme Spotify avec des mini-Ă©couteurs ou des speakers de laptop nous fait passer Ă cĂŽtĂ© d'Ă©lĂ©ments essentiels, sans mĂȘme que l'on s'en rende le plus souvent compte.
Nombre dâalbums sont conçus comme une Ćuvre dâun seul tenant et mĂ©ritent dĂšs lors dâĂȘtre Ă©coutĂ©s comme tels. Leurs concepteurs ont gĂ©nĂ©ralement accordĂ© un grand soin Ă la qualitĂ© du son, Ă lâartwork, Ă lâordre des chansons, Ă lâatmosphĂšre et au trip dans lequel ils voulaient entraĂźner lâauditeur. Ils n'ont souvent pas lĂ©sinĂ© sur les moyens pour enregistrer dans les studios les plus rĂ©putĂ©s et pour utiliser les tables de mixage, les micros, les prĂ©amplis, les compresseurs ou les reverbs les plus performants. Or, tous ces efforts sont entiĂšrement rĂ©duits Ă nĂ©ant en seulement quelques clics de souris.
Lors des sessions 33 1/3, nous Ă©couterons les albums sĂ©lectionnĂ©s dans leur intĂ©gralitĂ© â sans interruption et dans les meilleures conditions techniques possibles - afin de retrouver lâintention qui a prĂ©valu lors des enregistrements, du mastering et de la sortie de lâalbum.