Set d'improvisation libre par le maître guitariste Buthan
Organisé en collaboration avec l’ASBL Oorstof
Il n’y a pas de doute : le guitariste bhoutanais Tashi Dorji est bien l’un des improvisateurs les plus originaux du moment. Il fit déjà un triomphe en 2015 lors de son premier passage dans le cadre d’Oorstof (qui fut aussi son premier concert européen), avant d’embrayer sur une tournée magistrale en tant qu’invité et première partie de Godspeed You! Black Emperor. Pandémie oblige, il annula son escale en avril 2020. Mais le voici enfin de retour en Europe pour une série de concerts solo, avec une halte à l’AB.
Dorji découvre la libre improvisation en déménageant aux États-Unis pour ses études. C’est là que son incroyable talent de guitariste et d’improvisateur est remarqué par Ben Chasny (Six Organs of Admittance), qui fonde le label Hermit Hut en 2014 pour y sortir le premier LP du maître bhoutanais. Si Dorji est régulièrement comparé aux légendes de la guitare que sont John Fahey et Derek Bailey, il reste toujours d’une modestie à toute épreuve.
Son palmarès compte aujourd’hui quelques collaborations réussies avec Mette Rasmussen, Tyler Damon, Dave Rempis, C. Spencer Yeh, Michael Zerang ou encore Aki Onda. Quant à son travail en solo, il est sorti sur de beaux labels comme TROST et Drag City. Notons en particulier les impressionnantes Improvisations for nylon string guitar II et go then, fearless one!, deux œuvres solo numériques tout en contrastes.
Cette année, l’Ancienne Belgique et Oorstof déroulent une nouvelle fois le tapis rouge pour Dorji, heureux d’accueillir ses incomparables escapades à la guitare et son jeu rythmique et percussif, au caractère folky et méditatif, qui frise parfois les sonorités les plus délirantes et les plus brutales.
©Geert Vandepoele