Dans le cadre de
Street Sounds
Une block party 100% hip-hop pour le dimanche sans voiture
Avec Street Sounds, l’AB organise chaque année une fête gratuite à l’occasion du dimanche sans voiture. Cette année, Street Sounds : FLAMMES sera consacré aux femmes et non-binaires dans le hip-hop. L’événement donnera aussi le coup d’envoi à HIP-HOP 50 : un programme à la faveur duquel l’AB veut célébrer le passé, le présent et l’avenir du genre.
Préparez-vous à la block party de l’année ! Nous allons enflammer le boulevard Anspach avec une affiche hip-hop 100 % féminine et non-binaire, concoctée avec soin par Emee.. Pass the mic, la relève est arrivée !
Valeurs incontournables de la culture du rap, les femmes et non-binaires MC et DJ réclament une part toujours plus grande du gâteau. Street Sounds: FLAMMES ouvre donc la scène aux artistes qui contribuent à façonner le nouveau paysage du hip-hop. Avec leur flow acéré et leurs jeux de mots incisifs en français, anglais et néerlandais, Joycie Ruba, Beka, SPACEBABYMADCHA, Stripes et Melissa Farah donneront le coup d’envoi à la nouvelle saison musicale de l’AB.
Attendez-vous à une déferlante de trap, drill et boom bap old school, avec quelques touches de rap lyrique. Cette affiche constellée d’étoiles montantes vous est proposée avec amour par la chanteuse, accompagnatrice jeunesse, programmatrice et animatrice de la journée Emee..
Et ce n’est pas tout ! Street Sounds: FLAMMES proposera bien plus que des performances live. La skate crew BX’elles sera également des nôtres, avec tout un éventail d’activités pour les jeunes et les moins jeunes.
Nouvelle sensation du hip-hop, SPACEBABYMADCHA fait partie des artistes les plus singulier·ères de la scène belge actuelle. Dans sa musique, ses raps et ses compos multidisciplinaires, iel expérimente avec de l’ambient, du club R&B, du soul R&B alternatif et du hip-hop électronique, en déployant un flow rêveur, éthéré. Célèbre pour ses live shows énergiques, SPACEBABYMADCHA électrise les foules partout en Europe.
En quête permanente d’un sound authentique, l’artiste polyvalente Stripes mélange ses racines britanniques avec de la trap, du boom bap et de la néo-soul. Durant ses années au Royaume-Uni, à Malines et à Anvers, elle a appris à se défendre dans différents contextes. Et cela s’entend dans sa musique, notamment sur BEDROOM FREESTYLES, un premier opus sur Soundcloud, bientôt suivi d’autres sorties sur Spotify. Avec des morceaux comme “The Bag”, “Black Sheep” et “Pull Up Gang”, Stripes s’est imposée avec aplomb sur la scène hip-hop belge. Mais son caractère hardi et fougueux ressort encore plus dans ses concerts, où elle forme un duo dynamique avec la DJ Hot Girl Mell. Une fois sur scène, tout le parterre leur appartient.
D’origine marocaine, italienne et belge, Melissa Farah a commencé le rap à l’âge de 15 ans. Cette artiste francophone, née à Bruxelles, appartient à un groupe sélect de rappeuses/autrices-compositrices lyriques pur sang. Farah captive le public avec ses textes et l’émotion qu’elle fait circuler sur scène.
Jeune artiste belge, Beka s’inspire de sa vie quotidienne pour écrire ses textes fascinants en français et en lingala. Son premier single, “Benda”, a immédiatement fait fureur sur TikTok et compte déjà 1 million de vues sur YouTube. Un début prometteur d’une artiste à surveiller de près.
Joycie Ruba est une DJ et productrice basée à Bruxelles. Elle est – comme le veut la culture – le “ciment” du quotidien. Ruba a grandi sous l’égide de Supafly Collective et propose un mélange éclectique d’anciens et nouveaux classiques du hip-hop, qu’elle sertit de perles insoupçonnées. Elle est l’un des secrets les mieux gardés de Bruxelles. Préparez-vous à headbanger, à vous déboiter les hanches et à hurler “ça, c’est ma came !”.
Chanteuse et programmatrice, Emee. est aussi la curatrice et animatrice de Street Sounds: FLAMMES. Certaines la connaissent comme chanteuse trilingue, d’autres comme organisatrice d’événements, accompagnatrice de jeunes et programmatrice de festivals dans la région de Louvain. Pour souffler les 50 bougies du hip-hop, Emee. organise dans notre capitale un après-midi mémorable, au nom du hip-hop et de toutes les créatures de la planète Vénus. Vous voilà averti, girl power garanti.
"Avec le soutien de la Ville de Bruxelles."
