BRDCST : La reine septuagénaire du piano à pouces et de la mbira music
BRDCST est l’extraordinaire festival printanier indoor organisé par l’AB, avec lequel nous misons sur une musique sans frontières. Le nom fait référence à l’électro-pop rétro-futuriste du groupe anglais Broadcast qui, ces dix dernières années, nous a servi des albums exaltants comme « Haha Sound » ou encore « Noise Made By The People ». BRDCST met sur le devant de la scène des artistes qui portent haut le flambeau de l’innovation musicale.
STELLA CHIWESHE - THE MBIRA QUEEN OF ZIMBABWE (ZWE)
Il est assez frappant de constater que la Zimbabwéenne Stella Chiweshe (71 ans), qu’on rencontrait surtout à des festivals de musiques du monde dans les années 80/au début des années 90, se produit aujourd’hui dans des endroits pionniers tels que Le Guess Who?, Café OTO, BRDCST ou encore au festival féministe berlinois We Make Waves. Son dernier opus « Mbira Trip » – qu’on peut aisément qualifier de minimalisme africain – y est certainement pour quelque chose.
L’étiquette mbira music - un genre dominé par les hommes - ne fait pas seulement référence à son mbira ou piano à pouces, mais également au genre lui-même qu’elle considère comme un médium pour entrer en contact avec les esprits de ses ancêtres.
L’entrée est gratuite selon le principe « premier venu, premier servi ».
Cela vaut également pour les détenteurs d’un Limited BRDCST Festival Pass.