Le groupe congolais Staff Benda Bilili nous vient de Kinshasa et nous pouvons nous en réjouir ! Staff Benda Bilili, c'est cette énergique bande de musiciens et « shegués » (*) en béquilles et chaises roulantes qui séduit toutes les scènes world-pop de la planète avec sa musique irrésistible et débridée, son immense enthousiasme et ses shows qui donnent la bougeotte ! Sans oublier naturellement le son fiévreux et unique du satongué, cette petite guitare bricolée à une corde, qui ponctue les sons de la rumba et d'autres rythmes tout aussi chaloupés.
Sorti chez Crammed (via Pias), qui confirme une nouvelle fois sa vocation de défricheur, leur merveilleux premier album intitulé 'Très Très Fort' est d'une pertinence rare. Après avoir rempli le Bota, le Staff passera l'été 2010 à retourner les plaines des festivals avec, à son programme, Couleur Café, Esperanzah et Dranouter. Staff Benda Bilili figure en haut lieu du Guide des Festivals 2010 du Standaard. Quant à De Morgen, on a pu lire dans ses pages : « ****...cette pépite bancale fut, ni plus ni moins, la révélation ultime de cette édition de Couleur Café ».
A noter qu’à la rentrée, on pourra également voir sur nos écrans le film consacré à Staff Benda Bilili (distribution Cinéart) qui avait été sélectionné au dernier festival de Cannes.
(*) Les shegués sont des enfants des rues, souvent d'anciens enfants soldats, et Benda Bilili signifie « Au-delà des apparences ». Une invitation à dépasser ses premières impressions, mais aussi à venir les écouter et danser sur leurs rythmes effrénés !
La première partie sera assurée par Hoquets, un combo résolument à part et plutôt ludique, fortement influencé par la série Congotronics et les instruments réalisés à partir de matériel recyclé. Ce trio belgo-franco-américain n'utilise que des instruments inventés et élaborés par ses soins à partir de planches en bois, de cordes cassées, de boîtes de conserve, etc. Leur musique sonne souvent de façon bizarre, déborde d'énergie et ne souffre aucune comparaison. Puisant son inspiration dans la pop indé, le punk funk et bien évidemment l'utilisation d'instruments inhabituels, le son de Hoquets se révèle particulièrement unique et étrangement familier. Leur premier album est annoncé pour le 1er avril (!) chez Crammed Discs.